Annotation de Google Earth Desktop

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • Absolument aucune compétence en programmation nécessaire!

  • En avril 2017, Google Earth sur le Web a été lancé afin que Earth puisse être consulté dans un navigateur. Toutefois, pour ce tutoriel, vous devrez installer Earth for Desktop sur votre ordinateur. Téléchargez la dernière version ici.

Commençons!

  1. Ouvrez Google Earth Pro sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger la dernière version ici.

  2. Dans le panneau de recherche, entrez « White Mountains, Bishop, CA 93514 » dans la zone Se rendre à, et cliquez sur Image du bouton de recherche..

    Google Earth vous mènera vers la région des montagnes Blanches.

    Capture d'écran des résultats de la recherche pour « White Mountains, Bishop, CA 93514 ».

  3. Cliquez sur le bouton « X » sous le panneau de recherche pour effacer toutes les données de la carte :

    Capture d'écran mettant en évidence le bouton « X » de fermeture.

  4. Recherchez la barre d'outils au-dessus de la visionneuse 3D :

    Capture d'écran mettant en évidence la barre d'outils.

  5. Chaque bouton de la barre d'outils a un objectif. Recherchez les outils pour créer un repère, un chemin et un polygone :

    Capture d'écran montrant la barre d'outils avec « Créer un repère », « Créer un polygone » et « Créer un chemin ou une ligne » en légende.

Ajoutons des données!


Ajouter des repères

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un repère Bouton Ajouter un repère dans la barre d'outils. Un repère est automatiquement ajouté à Google Earth. Une nouvelle boîte de dialogue Nouveau repère s'affiche également.

  2. Déplacez la position de votre repère en cliquant sur son icône et en la glissant, ou en tapant une latitude et une longitude dans la boîte de dialogue Nouveau repère.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau repère, tapez le nom du repère dans le champ Nom. Dans cet exemple, nous avons tapé « Pin aristé ».

  4. Tapez la description du repère dans le champ Description, qui s'affichera lorsqu'un utilisateur cliquera sur le repère. Dans cet exemple, nous avons tapé « Il s'agit de l'un des plus anciens arbres au monde ».

    Boîte de dialogue Ajouter un repère de Google Earth

  5. Cliquez sur l'icône dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis choisissez une icône pour votre repère et appuyez sur OK. Dans cet exemple, nous avons choisi une icône d'arbre.

    Choix d'une nouvelle icône pour le repère.

  6. Cliquez sur l'onglet Style, couleur et choisissez la couleur, la dimension (ou taille) et l'opacité pour l'icône de repère et le texte de l'étiquette. Dans cet exemple, nous choisissons de changer la couleur de notre étiquette en vert.

    Modification de la couleur de l'étiquette

  7. Une fois que vous avez terminé de créer votre repère, cliquez sur OK, et votre repère sera affiché dans le panneau des lieux. Lorsque vous cliquez sur l'icône de votre repère ou sur le lien hypertexte dans Google Earth, une info-bulle s'affiche avec le nom et la description de votre repère.

    Capture d'écran montrant le repère traité sur la carte.

Conseils

  • Pour modifier le lieu, le nom ou la description d'un repère, faites un clic droit sur le repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau des lieux, puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir les renseignements (sur Mac). Cliquez sur l'icône et glissez-la pour changer le lieu ou modifiez le nom et la description, puis cliquez sur OK.


Ajouter des chemins

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un chemin Image en haut à gauche de votre carte. Une nouvelle boîte de dialogue Nouveau chemin s'affiche, et votre curseur se transforme en Image.

  2. Cliquez sur une série de lieux sur la carte pour former un chemin. Chaque fois que vous cliquez, un nouveau nœud est ajouté à votre chemin. Vous pouvez également cliquer et glisser votre souris pour créer des nœuds fréquents et obtenir ainsi un chemin plus fluide. Dans cet exemple, nous créons un chemin en marquant la limite forestière.

    Capture d'écran montrant la création et la reproduction d'une ligne ou d'un chemin.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau chemin, tapez le nom du chemin dans le champ Nom. Dans cet exemple, nous avons tapé « Limite forestière ».

  4. Cliquez sur l'onglet Style, couleur et choisissez la couleur, l'épaisseur et l'opacité pour le chemin. Dans cet exemple, nous choisissons une couleur vert foncé, une épaisseur de 5.0 et une opacité de 75%.

Conseils

  • Pour lire une visite guidée du chemin et survoler son itinéraire, cliquez sur le bouton Lire une visite guidée : Image

    Bouton lire une visite guidée pour une ligne.

  • Pour modifier le lieu, le nom ou la description, faites un clic droit sur le chemin dans la visionneuse 3D ou dans le panneau des lieux, et sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir les renseignements (sur Mac). Vous pouvez ensuite modifier le titre et la description, puis cliquer sur OK. Faites un clic droit pour supprimer les nœuds créés récemment. Vous pouvez également cliquez sur un nœud et le glisser pour remodeler le chemin.


Ajouter des polygones

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un polygoneImage en haut à gauche de votre carte. Une boîte de dialogue Nouveau polygone s'affiche, et votre curseur se transforme en Image

  2. Cliquez sur une série de lieux sur la carte pour former un polygone. Chaque fois que vous cliquez, un nouveau nœud est ajouté à votre polygone. Vous pouvez également cliquer et glisser votre souris pour créer des nœuds fréquents, créant ainsi une limite plus fluide à votre polygone. Dans cet exemple, nous créons un polygone autour des montagnes Blanches (vous devrez peut-être effectuer un zoom arrière pour voir la chaîne de montagnes complète).

    Capture d'écran montrant la création et la reproduction d'un polygone.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau polygone, tapez un nom pour le polygone dans le champ Nom. Dans cet exemple, nous avons tapé « Montagnes Blanches ».

  4. Tapez une description pour le polygone dans le champ Description, qui s'affichera dans l'info-bulle du polygone. Dans cet exemple, nous avons tapé « Les montagnes Blanches abritent des pins aristés ».

  5. Cliquez sur l'onglet Style, couleur, et choisissez la couleur, l'épaisseur et l'opacité des lignes. Choisissez la couleur et l'opacité de votre polygone, et déterminez si vous souhaitez que le polygone soit rempli et délimité, rempli uniquement ou délimité uniquement. Dans cet exemple, nous avons choisi des coloris verts, une épaisseur de ligne de « 10.0 » et des opacités moyennes.

  6. Cliquez sur l'onglet Altitude et modifiez le mode d'altitude en « Par rapport au niveau du sol » (pour en savoir plus sur les modes d'altitude, consultez le guide de référence KML). Déplacez ensuite le curseur pour augmenter l'altitude, ou la hauteur, du polygone si besoin est. Cochez la case pour prolonger les bords ou les côtés du polygone jusqu'au sol.

    Capture d'écran montrant l'ajout de l'altitude à un polygone.

Conseils

  • Pour modifier le lieu, le nom ou la description d'un polygone, faites un clic droit sur le chemin dans une visionneuse 3D ou dans le panneau des lieux, puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des renseignements (sur Mac). Vous pouvez ensuite modifier le titre et la description, puis cliquer sur OK. Faites un clic droit pour supprimer les nœuds créés récemment. Vous pouvez également cliquez sur un nœud et le glisser pour remodeler le polygone.

Les polygones peuvent être utilisés comme graphiques à barres 3D dans Google Earth. Citons, par exemple, la couche Crise du Darfour de l'USHMM, qui utilise des polygones pour représenter le nombre de réfugiés et de personnes déplacées.


Organiser vos lieux avec des dossiers

  1. Pour ajouter un dossier, accédez au menu Ajouter et sélectionnez Dossier

  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau dossier, tapez le nom du dossier dans le champ Nom. Dans cet exemple, nous avons tapé « Mon projet Google Earth ».

    Capture d'écran montrant l'ajout d'un dossier.

  3. Cliquez sur OK. Votre nouveau dossier est ajouté au panneau des lieux.

  4. Cliquez sur chaque lieu (vos repères, chemins et polygones) et glissez-les dans le dossier pour organiser votre projet.

    Capture d'écran montrant les caractéristiques organisées en dossier.

Conseils

  • Pour lire une visite guidée de l'ensemble des éléments du dossier selon l'ordre dans lequel ils sont répertoriés, cliquez sur le bouton Lire le dossier :

  • Pour modifier le nom ou la description d'un dossier, faites un clic droit sur le dossier dans le panneau des lieux et choisissez Propriétés (sur PC) ou Obtenir les renseignements (sur Mac).


Intégrer des images dans vos info-bulles

Il est possible de personnaliser les info-bulles de Google Earth en utilisant le code HTML. Vous pouvez ajouter des tailles, des styles et des couleurs de police, ainsi que des liens, des tableaux et des images dans vos info-bulles en les incluant en tant que code HTML dans la Description.

  1. Choisissez un repère déjà créé, par exemple un repère que vous avez créé précédemment au cours de ce tutoriel.

  2. Pour modifier le repère, faites un clic droit sur le repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau des lieux, puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir les renseignements (sur Mac).

  3. Cliquez sur le bouton « Ajouter une image Web... », puis copiez-collez l'URL de l'image suivante (qui renvoie à une photo en ligne d'un pin aristé) dans la zone de l'URL de l'image. Cliquez ensuite sur OK.

    http://earth.google.com/outreach/images/stories_adelia3.jpg

    Capture d'écran montrant l'ajout d'une image à l'info-bulle.

  4. Le code HTML de l'image sera automatiquement entré dans le champ Description.

    Capture d'écran montrant le fichier HTML d'une image dans la description.

  5. Sur une nouvelle ligne, ajoutez le texte « <p>Pour en savoir plus sur les pins aristés, consultez la station de recherche des montagnes Blanches ».

  6. Sélectionnez le texte « Station de recherche des montagnes Blanches » et cliquez sur le bouton « Ajouter un lien... ». Copiez-collez l'URL suivante (l'URL de la station de recherche) dans l'URL du lien. Cliquez ensuite sur OK.

    'http://www.wmrc.edu/'

    Ajout d'un lien à la description.

  7. Le code HTML du lien sera automatiquement entré près du texte surligné dans le champ Description.

    Le code HTML du lien dans la description.

  8. Cliquez sur OK pour terminer la modification du repère.

  9. Cliquez sur le repère dans la visionneuse 3D, et vous verrez l'image, le texte et le lien dans l'info-bulle du repère!

    L'info-bulle avec l'image et le lien.

Conseils

  • Pour ajouter une image enregistrée sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Ajouter une image locale » dans la section Description de votre repère. Vous pouvez ensuite sélectionner des photos à partir de votre bibliothèque de photos, ainsi que des images à partir de vos dossiers à ajouter à l'info-bulle de votre repère.

  • Vous pouvez utiliser un programme comme Adobe Dreamweaver ou un gratuiciel NVU pour voir l'aperçu de la conception de l'info-bulle au fur et à mesure que vous modifiez le code HTML.

  • L'outil Spreadsheet Mapper vous permet d'appliquer facilement un modèle de conception HTML aux info-bulles pouvant contenir jusqu'à 400 repères. Vous pouvez choisir parmi six conceptions et configurer facilement les couleurs, le style, les images et les logos. Pour découvrir comment procéder, consultez le tutoriel pour Spreadsheet Mapper!


Intégrer des vidéos YouTube dans vos info-bulles

Vous pouvez facilement intégrer une vidéo YouTube dans l'info-bulle d'un repère dans Google Earth.

  1. Téléversez votre vidéo dans YouTube ou choisissez une vidéo qui est déjà téléversée.

  2. Sur la page Web de la vidéo YouTube, recherchez le bouton Partager et cliquez sur ce dernier pour afficher plus d'options. Recherchez le bouton Intégrer et cliquez sur ce dernier pour afficher plus d'options. Recherchez la liste de contrôle des options sous le code html et sélectionnez l'option « Utiliser l'ancien code intégré ». Ensuite, copiez le code HTML. Ce code est semblable à celui-ci :

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ODS--K58YAY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
    

    Image

  3. Choisissez un repère déjà créé, par exemple un repère que vous avez créé précédemment au cours de ce tutoriel.

  4. Pour modifier le repère, faites un clic droit sur le repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau des lieux, puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir les renseignements (sur Mac).

  5. Dans le champ Description, collez le code HTML YouTube que vous avez copié à l'étape 2.

    Capture d'écran montrant le collage du code YouTube intégré dans la description de l'info-bulle.

  6. Cliquez sur OK.

  7. Maintenant, lorsque vous cliquez sur le repère, son info-bulle inclut la vidéo YouTube!

    Capture d'écran montrant la vidéo intégrée dans une info-bulle.


Enregistrer votre projet et le partager avec d'autres personnes

Google Earth vous permet d'enregistrer votre projet sur votre ordinateur au format .kmz.

  1. Faites un clic droit sur le dossier de votre projet et sélectionnez Enregistrer le lieu sous... ou cliquez sur le dossier, puis accédez au menu Fichier et sélectionnez Enregistrer le lieu sous...

    Capture d'écran montrant l'enregistrement de mon projet.

  2. Entrez le nom de votre fichier .kmz, puis cliquez sur Enregistrer pour l'enregistrer sur votre ordinateur. Vous pourrez désormais accéder à votre fichier KMZ sur votre ordinateur.

    Capture d'écran montrant l'enregistrement de mon projet au format KMZ.

Vous pouvez partager la carte que vous avez créée en envoyant le fichier .kmz par courriel à vos amis et à vos collègues, ou en le publiant sur votre site Web avec un lien pour le télécharger.

Conseils

  • Un projet Google Earth est un fichier KML dont l'extension est .kml ou .kmz. Les fichiers KMZ sont des fichiers compressés de plus petite taille que les fichiers KML. Si vous utilisez des images ou des photos personnalisées provenant de votre ordinateur, Google Earth les inclura dans des fichiers KMZ compressés de sorte que d'autres personnes puissent les voir aussi. Nous vous recommandons d'enregistrer vos projets Google Earth au format .kmz afin d'obtenir un fichier de taille réduite.

  • Lorsque vous enregistrez le fichier KML de votre projet Google Earth sur votre ordinateur, ce fichier est privé. Si vous téléversez un fichier vers un serveur Web ou que vous l'envoyez par courriel à votre ami ou à votre collègue, il n'est alors plus privé. Cela revient à partager un fichier, par exemple un fichier PDF, sur le Web ou à l'envoyer par courriel à quelqu'un.


Discussion et commentaires

Avez-vous des questions au sujet de ce tutoriel? Avez-vous des commentaires à nous transmettre? Visitez la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres personnes.


Et maintenant