Importation de données SIG (systèmes d'information géographiques) dans Google Earth Desktop

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • Absolument aucune compétence en programmation nécessaire!

  • En avril 2017, Google Earth sur le Web a été lancé afin que cette application puisse être consultée dans un navigateur. Toutefois, pour ce tutoriel, Google Earth Pro Desktop devra être installé sur le vôtre. Téléchargez la dernière version ici.

Commençons!

  1. Ouvrez Google Earth Pro.

  2. Téléchargez sur votre ordinateur les ensembles de données suivants à utiliser dans cet exercice : Rivers_in_SEAsia_shapefile.zip et LandCover_in_SEAsia_grid.zip. Décompressez les deux fichiers dans un dossier sur votre ordinateur.


Importer un fichier SIG shapefile ou un autre ensemble de données vectorielles

  1. Sélectionnez Importer... dans le menu Fichier.

    Dans le menu Fichier, sélectionnez Importer.

  2. Sélectionnez votre type de fichier de données à partir du menu Fichiers de type. Pour cet exemple, choisissez _ESRI Shape (.shp)_ à partir du menu de type de fichier, sélectionnez Rivers_in_Southeast_Asia.shp et cliquez sur Ouvrir*.

    Si vous avez des données MapInfo .tab, choisissez _MapInfo (.tab) dans le menu _Fichiers de type, sélectionnez votre fichier TAB et cliquez sur Ouvrir*.

    Pour le type de fichier, sélectionnez ESRI Shapefile ou un autre format si besoin.

  3. Un message s'affichera, indiquant que le fichier contient plus de 2 500 fonctionnalités, ce qui risque de provoquer une dégradation des performances de l'application.

  4. Lorsque ce message s'affiche, vous pouvez choisir d'importer uniquement un exemple, de limiter votre affichage actuel ou d'importer tout.

    Vérifiez les options et cliquez sur Importer tout.

  5. Cliquez sur le bouton Importer tout.

  6. Un message s'affichera, vous demandant si vous voulez créer un modèle de style. Cliquez sur Oui.

    Sélectionnez Oui pour appliquer un modèle de style

  7. Dans la boîte de dialogue suivante, Paramètres du modèle de style, vous créez un modèle de style pour les fleuves, comprenant des couleurs, des étiquettes et des icônes.

  8. Sous l'onglet Nom, choisissez le champ du fichier shapefile que vous souhaitez utiliser pour les étiquettes des noms pour les données dans Google Earth. Vous pouvez utiliser le tableau d'aperçu pour voir quel champ contient les éléments que vous souhaitez utiliser pour les étiquettes.

    Pour cet exemple, sélectionnez « NAM » dans le menu déroulant. Il s'agit du champ dans le fichier shapefile qui contient les noms des fleuves.

    Dans l'onglet Nom, sélectionnez le champ approprié.

  9. Sous l'onglet Couleur, sélectionnez l'option Utiliser une seule couleur, puis cliquez sur la plage de couleurs à droite pour afficher les paramètres de couleur.

  10. Dans la boîte de dialogue Sélectionner une couleur, choisissez une couleur pour l'ensemble de données sur le fleuve. Pour cet exemple, sélectionnez une couleur bleue, puis cliquez sur OK.

    Sélectionner une couleur pour l'ensemble de données

  11. Sous l'onglet Hauteur, maintenez l'option Repères au niveau du sol sélectionnée. Cela permettra de garder les fleuves connectés au site, en suivant le relief.

  12. Cliquez sur OK pour terminer votre style.

  13. Une boîte de dialogue s'affichera, vous demandant si vous voulez enregistrer le modèle de style que vous venez de créer. Si vous souhaitez l'enregistrer pour une utilisation ultérieure, cliquez sur Enregistrer. Sinon, cliquez sur Annuler. Pour cet exemple, cliquez sur Enregistrer.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer les paramètres de votre style dans un fichier.

  14. Vos données SIG ont été converties en KML, et les données s'affichent maintenant dans Google Earth. Vous pouvez voir que le fichier KML est également répertorié dans le panneau des lieux dans votre dossier Lieux temporaires. Pour l'enregistrer dans Google Earth pour des sessions futures, sélectionnez et faites glisser ce fichier dans votre dossier Mes lieux avant de fermer Google Earth.

    Image

  15. Une fois que vous avez importé votre ensemble de données vectorielles, vous pouvez optimiser votre fichier pour limiter le nombre de points affichés à des altitudes plus élevées, en utilisant l'outil de régionalisation et en suivant ces étapes :

    • Enregistrez votre ensemble de données vectorielles importé en tant que fichier KML, puis sélectionnez Régionaliser dans le menu Outils.
    • Pour le fichier d'entrée, recherchez votre fichier KML enregistré. Choisissez ensuite un dossier de sortie dans lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers régionalisés.
    • Cochez « Ouvrir les fichiers des régions lorsque l'opération est terminée », puis cliquez sur Régionaliser. Maintenant, lorsque vous effectuerez un zoom avant, vous verrez un nombre de points de plus en plus important.

Importer des données GeoTIFF ou un autre ensemble de données de trame

  1. Pour importer un ensemble de données de trame, sélectionnez Importer... dans le menu Fichier. Sélectionnez le format de fichier approprié dans le menu du type de fichier en bas, sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Ouvrir. Pour cet exemple, sélectionnez le type de fichier _GeoTIFF (.tif)_, sélectionnez le fichier LandCover_SEAsia.tif et cliquez sur Ouvrir*.

    Ouvrez un fichier GeoTiff.

  2. Si la taille de votre image importée est supérieure à la taille maximale prise en charge par le matériel, plusieurs options s'offrent à vous :

    • Cliquez sur Créer des superpositions de grande taille… pour importer de grandes images, puis les diviser en tuiles et les mettre à l'échelle en fonction de votre niveau de zoom.
    • Cliquez sur Redimensionner pour remettre à l'échelle selon la taille maximale prise en charge.
    • Cliquez sur Recadrer pour afficher uniquement un sous-ensemble de l'image en résolution intégrale.

    Pour ce tutoriel, choisissez Redimensionner pour importer une seule image à une résolution légèrement inférieure.

    Choisir Redimensionner

  3. Dans la boîte de dialogue Nouvelle superposition d'images qui s'affiche, donnez un nom à votre superposition d'images, puis cliquez sur OK.

    Donner un nom à votre superposition d'images

  4. Du fait que l'ensemble de données de trame est géoréférencé à un système de coordonnées, il est automatiquement placé dans l'emplacement approprié. Le fichier GeoTIFF de couverture terrestre a été importé dans Google Earth et se situe dans le panneau des lieux.

    Affichez la superposition importée sur la carte.

En plus d'importer des données SIG dans Google Earth Pro, vous pouvez également utiliser de nombreux outils et programmes logiciels supplémentaires pour convertir des données SIG en fichiers KML à utiliser dans Google Earth. Les logiciels SIG, tels que QGIS, ESRI ArcGIS et MapInfo, disposent d'outils permettant d'exporter des données SIG au format KML à utiliser dans Google Earth.

  • QGIS, le logiciel SIG libre, comprend plusieurs outils et plugiciels associés à KML.

  • ESRI ArcGIS inclut des outils dans ArcToolbox (Outils de conversion > En KML) pour convertir les données vectorielles et les données SIG de trame en KML.

  • MapInfo Professional comprend un MapInfos Professional Google Earth Link Utility.

  • ogr2gui, un utilitaire qui convertit de nombreux formats, y compris des fichiers de formes, en KML.


Discussion et commentaires

Avez-vous des questions au sujet de ce tutoriel? Avez-vous des commentaires à nous transmettre? Visitez la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres personnes.


Et maintenant