Présentation de Google Earth Engine

Earth Engine Explorer (EE Explorer) est un visionneur de données d'images géospatiales léger avec un accès à un vaste éventail d'ensembles de données mondiales et régionales accessibles dans le catalogue de données Earth Engine. Il permet un aperçu des données avec la capacité d'effectuer un zoom ou d'obtenir une vue panoramique partout sur Terre, d'ajuster les paramètres de visualisation et de mettre les données en couche pour inspecter le changement au fil du temps.

Ce didacticiel couvrira l'utilisation de l'application EE Explorer, y compris :

  • comment trouver des données dans le catalogue de données;
  • ajouter des données à l'espace de travail;
  • une explication des fonctionnalités de l'interface;
  • comment personnaliser la visualisation des données.

Les objectifs de ce didacticiel sont de vous permettre d'utiliser EE Explorer, de vous inspirer à découvrir et à afficher de nouvelles données, et de vous fournir un point de départ pour imaginer comment vous pouvez étendre vos explorations à l'aide des autres outils les plus puissants de la plateforme Earth Engine pour répondre à des questions à propos de l'état actuel de la planète et des changements actuels qui la touchent.

Contenu du tutoriel

Earth Engine Explorer

Suivez ce lien (https://explorer.earthengine.google.com) pour accéder à l'application EE Explorer. EE Explorer est composé d'un catalogue de données et d'un espace de travail intégrés. L'espace de travail est l'endroit où vous allez afficher les données, et le catalogue de données est là où vous allez découvrir les données et les importer dans l'espace de travail. Un ensemble de boutons pour basculer entre le catalogue de données et l'espace de travail, et une barre de recherche où vous pouvez trouver des ensembles de données et des lieux par mot clé et par nom de lieu sont communs à ces deux composants. Le lien ci-dessus vous permet d'accéder à l'espace de travail, comme l'indique l'image ci-dessous. C'est là où nous passerons le plus de temps durant cette leçon, mais avant de commencer, il nous faut quelques données. Jetons un coup d'œil au catalogue de données.

Earth Engine Explorer


Catalogue de données

Vous trouverez dans le catalogue de données une liste des ensembles de données pouvant être affichés et analysés adéquatement dans Earth Engine. Un sous-ensemble de données est disponible pour affichage dans EE Explorer.

  • Cliquez sur le bouton Catalogue de données en haut à droite de l'application EE Explorer.

Sur la page Catalogue de données, vous verrez une liste de balises populaires dirigeant vers les ensembles de données auxquels s'appliquent ces balises. Vous trouverez ci-dessous une liste de divers types de données et de mosaïques de plusieurs jours, y compris de brèves descriptions de ces derniers et des liens directs vers quelques-uns des ensembles de données disponibles. Pour accéder aux autres ensembles de données, utilisez la barre de recherche en haut de la page.

  • Cliquez sur quelques balises populaires pour voir les types d'ensembles de données qu'elles contiennent.
    • Par exemple, toa affiche une liste d'ensembles de données représentant la « réflectance de la couche supérieure de l'atmosphère ».
    • Cliquer sur usgs affiche une liste d'ensembles de données de l'Institut d'études géologiques des États-Unis, y compris des ensembles de données de Landsat, MODIS et de produits dérivés de ces derniers.
  • Sur la page Catalogue de données, cliquez sur la balise 32-day pour afficher toutes les mosaïques de 32 jours.
  • Sélectionnez le composite NDWI de 32 jours Landsat 8 Collection 1 Tier 1 pour ouvrir sa page de détails, tel qu'il est indiqué ci-dessous.

Landsat 8 Collection 1 Tier 1

Cette page montre des détails sur l'ensemble de données sélectionné, y compris son nom, une brève description, un exemple d'image et des informations comme les dates disponibles, le nom du fournisseur et les balises pour cet ensemble de données. Il y a également un bouton bleu Ouvrir dans l'espace de travail qui peut être utilisé pour ajouter l'ensemble de données à votre espace de travail actuel (vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous).

Vous pouvez revenir à la page Catalogue de données en cliquant deux fois sur le bouton Précédent de votre navigateur ou en cliquant sur le bouton Catalogue de données en haut à droite.


Espace de travail

L'espace de travail est l'endroit où vous gérez et visualisez les ensembles de données dans EE Explorer.

  • Cliquez sur le bouton Espace de travail en haut à droite de n'importe quelle page EE Explorer.

Espace de travail

Sur la page Espace de travail, vous verrez une carte à droite et un espace pour une liste des couches de données à gauche. À moins que vous ayez déjà ajouté un ensemble de données à votre espace de travail, votre liste de données sera vide et la carte affichera la couche de relief Google Maps, tel qu'il est indiqué ci-dessus. À titre de rappel pour naviguer dans l'interface de Google Maps, les points suivants fournissent certaines bases.

  • Panoramique :
    • Faire un clic droit ou gauche + maintenir + glisser.
  • Zoom :
    • Boutons : effectuer un zoom avant et arrière avec les boutons [+] and [-].
    • Pointeur : effectuer un zoom avant en faisant un double clic gauche et un zoom arrière en faisant un double clic droit.
    • Molette de souris : effectuer un zoom avant et arrière en faisant défiler la molette de votre souris. Les paramètres de la souris pour votre ordinateur détermineront l'action de défilement vers l'avant et vers l'arrière.
    • Écran tactile/pavé tactile : extension à deux doigts pour effectuer un zoom avant, contraction pour effectuer un zoom arrière.

    Pour modifier l'arrière-plan de la carte, utilisez les boutons en haut à droite de cette dernière pour sélectionner la vue plan ou la vue satellite. Lorsque vous sélectionnez la vue plan, une case à cocher s'affichera sous le bouton Carte pour activer ou désactiver le relief au lieu de la vue de la carte routière. Lorsque vous sélectionnez Satellite, une case à cocher s'affichera sous le bouton Satellite afin de vous permettre d'activer ou de désactiver les étiquettes (frontières, pays, villes, plans d'eau, etc.).

    Affichons maintenant quelques données dans l'espace de travail.


Gestion des couches de données

Ajout de couches de données

  • Cliquez sur le bouton Catalogue de données pour revenir à la page Catalogue de données.
  • Recherchez Réflectance ajustée FDRB MCD43A4.006 MODIS Nadir dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur le résultat pour afficher ses détails. Il s'agit d'une mosaïque de réflectance MODIS des meilleurs pixels au cours d'une période de 16 jours.
  • Sur la page des détails de l'ensemble de données, cliquez sur le bouton bleu Ouvrir dans l'espace de travail. Cela vous dirigera vers l'espace de travail, avec l'ensemble de données visible en tant que données géographiques.
  • Sinon, vous pouvez ignorer la page des détails et ouvrir les données géographiques dans votre espace de travail directement à partir du catalogue de données en cliquant sur le lien « ouvrir dans l'espace de travail » à côté du nom de l'ensemble de données.

MODIS

Après avoir ajouté les données, vous verrez que l'ensemble de données est superposé aux données géographiques de base de Google Maps, que le nom de l'ensemble de données est ajouté à la liste de données et que la boîte de dialogue des paramètres de visualisation de la couche est ouverte et attachée à droite du nom de l'ensemble de données.

  • Fermez la boîte de dialogue Paramètres de la couche pour le moment; nous y reviendrons plus tard.
  • Affichez la carte en panoramique et zoomez pour vous faire une idée des commandes.
  • Zoomez le plus possible sur le lieu de votre choix pour voir la résolution maximale de l'ensemble de données. Les données MODIS que nous utilisons dans cet exemple ont seulement une résolution modérée (chaque pixel est de 500 mètres sur un côté; veuillez noter que ces données MODIS utilisent une projection sinusoïdale, qui se traduit par des pixels en forme de parallélogramme lorsqu'ils sont affichés sur un canevas géographique).
  • Réglez le cadre d'affichage à une échelle régionale centrée sur un lieu d'intérêt, préférablement avec une certaine diversité dans le type de couverture du terrain. Veuillez noter que ce didacticiel montrera des exemples des États-Unis.

Image

Visibilité de la couche

  • Désactivez la visibilité de la couche de données en cliquant sur le bouton de visibilité (icône d'œil) à droite du nom de la couche de données. L'affichage du terrain Google Maps sera révélé.
  • Cliquez encore une fois sur le bouton de visibilité (icône d'œil) pour rendre la couche de données visible sur la carte à nouveau.

Activer/désactiver la visibilité

Veuillez noter qu'il y a des ensembles de données pouvant seulement être affichés à certains niveaux de zoom. Par exemple, si vous avez effectué un zoom arrière complet pour obtenir une vue mondiale de l'ensemble de données Landsat 8, il ne sera pas visible sur la carte. Ne vous inquiétez pas, rien n'est brisé! Vous verrez une barre jaune au haut de la carte disant que vous devez effectuer un zoom avant pour afficher les données. Veuillez également noter qu'il manque des données dans certains ensembles de données en raison d'un masquage de qualité et d'observations absentes. Les pixels représentant ces données sont réglés à 100 % transparents, permettant ainsi aux données géographiques de base de Google Maps d'être affichées au travers.

Ajustement de la date d'une couche de données

Une couche ajoutée sera généralement réglée par défaut à la représentation temporelle la plus récente. Vous pouvez ajuster les dates affichées au moyen de la boîte de dialogue des paramètres de visualisation de la couche.

  • Cliquez sur le nom de la couche MCD43A4 dans la liste des données pour afficher les paramètres de la couche, tel qu'il est indiqué ci-dessous.
  • Changez la date de l'affichage des données en glissant le curseur de temps ou en cliquant sur les cellules de dates. Veuillez noter que la carte sera automatiquement mise à jour suite à ces actions.
  • Pour revenir plus loin en arrière ou pour sélectionner une période précise, cliquez sur le lien Sauter vers la date sous le curseur de temps et utilisez l'interface de calendrier pour sélectionner une date. Essayez de sélectionner une autre saison pour voir des changements plus spectaculaires sur la carte.

Image

  • Une fois que vous avez sélectionné la période avec laquelle vous souhaitez travailler, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les paramètres de la couche. Si vous souhaitez revenir aux paramètres précédents, cliquez plutôt sur le bouton Annuler. Si vous fermez les paramètres de la couche sans les enregistrer, les propriétés d'affichage de la couche reviendront à leur état précédent.

Image

Ajout de plusieurs couches

Vous pouvez afficher plusieurs couches de données à la fois sur votre carte en ajoutant des ensembles de données supplémentaires. Pour ajouter des ensembles de données supplémentaires, revenez au catalogue de données et sélectionnez simplement un autre ensemble de données. Vous pouvez accéder au catalogue de données à l'aide de l'une de ces trois façons :

  1. Cliquez sur le bouton Catalogue de données dans la barre de boutons en haut à droite.
  2. Cliquez sur le bouton « + » en haut à droite de votre liste de couches de données.
  3. Cliquez sur le lien Ajouter des données en bas de votre liste de couches de données.

Même si cela est tentant, évitez d'utiliser la barre de recherche, car elle retournera de nombreux résultats qui ne sont pas compatibles avec EE Explorer (uniquement accessibles correctement avec Earth Engine). Pour les ensembles de données avec « ouvrir dans l'espace de travail » après le nom des données ou un bouton Ouvrir dans l'espace de travail dans leur page de description, cliquez sur le lien pour l'ajouter en tant que couche supplémentaire dans la liste de données de votre espace de travail. La nouvelle couche de données s'affichera au-dessus de vos couches de données actuelles dans la liste de données et sur la carte. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la modification de l'ordre des couches.

Image

Dupliquer des ensembles de données

Vous pouvez également ajouter le même ensemble de données deux fois comme deux couches distinctes dans votre espace de travail. L'une des raisons de faire cela serait de voir deux tranches de temps différentes du même ensemble de données, pour voir le changement au fil du temps. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Visualiser le changement au fil du temps ci-dessous.

Réorganisation des couches

Lorsque vous avez plusieurs ensembles de données visibles sur votre carte, celui figurant en haut de la liste de données sera glissé en haut de ceux sous ce dernier. Pour modifier l'ordre, effectuez ce qui suit : clic gauche + maintenir + glisser la poignée de la couche se trouvant à gauche du nom de l'ensemble de données dans la liste des données. Veuillez noter que dans l'image d'exemple ci-dessous, l'ensemble SRTM Digital Elevation Data Version 4 a été ajouté. Essayez d'ajouter une nouvelle couche et d'en modifier la visibilité en réorganisant les couches, et d'alterner la visibilité avec l'icône de visibilité.

Image

Suppression de couches

  • Cliquez sur le nom de la couche de données dans la liste de données pour afficher la boîte de dialogue Paramètres de la couche.
  • Cliquez sur le bouton Corbeille pour que la couche soit supprimée de votre liste de données et de la carte.

Image

Maintenant que vous connaissez les concepts de base, explorons certaines des choses les plus puissantes que vous pouvez faire dans l'espace de travail d'EE Explorer. Dans les sections ci-dessous, nous aborderons l'ajustement des paramètres de visualisation d'une couche et la visualisation du changement au fil du temps.


Configuration des paramètres de visualisation

Dans la boîte de dialogue Paramètres de la couche, vous verrez un menu déroulant Paramètres de visualisation. Chaque ensemble de données a des valeurs par défaut différentes, mais vous pouvez les modifier pour changer comment vous visualisez l'ensemble de données.

  • Assurez-vous que la boîte de dialogue Paramètres de la couche MCD43A4 est ouverte.
  • Si les paramètres de visualisation ne sont pas développés, faites-le en cliquant sur le titre de la section.

Image

Affichage de la bande de données

Les données peuvent être affichées en nuances de gris à bande unique, en pseudocouleur à bande unique ou en RVB à trois bandes.

  • L'affichage à bande unique est utile pour voir une variable unique continue comme l'élévation, les indices de végétation tels que le NDVI ou les précipitations.
  • L'affichage à trois bandes est utile pour voir des données d'image où chacune des trois bandes sélectionnées est attribuée à des gradients de couleur rouge (R), verte (V) et bleue (B) respectivement. Le mélange des bandes dans l'espace RVB se traduit par une couleur d'affichage finale. La visualisation de la couleur naturelle et de la fausse couleur est obtenue de cette façon.

Nuances de gris à bande unique

Certaines données ont seulement une bande unique et seront réglées par défaut à l'affichage à bande unique. Les données à plusieurs bandes seront configurées par défaut à l'affichage à trois bandes, mais vous pouvez choisir d'afficher seulement une bande unique comme des nuances de gris. Veuillez noter que vous pouvez également afficher les données à bande unique en RVB à trois bandes, mais l'apparence de la carte ne sera pas modifiée. Pour démontrer la visualisation d'une bande unique, essayons avec une couche d'élévation, puis de regarder une bande unique des données de réflectance MCD43A4 Nadir à plusieurs bandes.

  • Utilisez l'une des méthodes mentionnées précédemment pour accéder au catalogue de données, recherchez l'ensemble de données SRTM Digital Elevation Data Version 4 et ajoutez-le à votre espace de travail. Les données s'afficheront en haut de votre liste de données et de la carte. Ce que vous voyez est l'élévation au-dessus du niveau de la mer représentée comme une gradation de couleurs allant du noir (faible élévation) au blanc (élévation élevée).
  • Ouvrez les paramètres de la couche s'ils ne le sont pas déjà. Veuillez noter que le bouton radio 1 bande (nuances de gris) est activé par défaut, ce qui indique qu'il y a seulement une bande pour cet ensemble de données. Cliquez sur le menu déroulant de sélecteur de bande pour vérifier.

Image

  • Fermez la boîte de dialogue Paramètres de la couche, puis déplacez les données de réflectance MCD43A4 Nadir en haut de la liste de données ou modifiez la visibilité des couches afin qu'elles puissent être affichées sur la carte.
  • Cliquez sur son nom pour révéler les paramètres de la couche. Veuillez noter que cet ensemble de données est affiché en RVB à trois bandes par défaut, ce qui indique qu'il s'agit d'une trame à plusieurs bandes. Toutefois, vous pouvez choisir d'afficher une bande unique en nuances de gris en activant le basculement radio 1 bande (nuances de gris).
  • Activez le basculement radio 1 bande (nuances de gris).
  • Cliquez sur le menu déroulant Sélection de bande et choisissez une bande différente à afficher en nuances de gris.
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer après avoir sélectionné une nouvelle bande et vous verrez l'affichage de la carte passer de couleur à nuances de gris. La bande que vous avez sélectionnée est maintenant représentée comme une gradation de couleurs allant du noir (faible réflectance) au blanc (réflectance élevée).

Veuillez noter que vous pouvez prévisualiser les modifications en cliquant sur le bouton Appliquer, ce qui changera la carte pour refléter vos modifications, tout en gardant la boîte de dialogue Paramètres de la couche ouverte et prête pour des ajustements.

Vraie couleur à trois bandes

Travaillons avec les données MCD43A4 à nouveau pour comprendre l'affichage à trois bandes, ainsi que la modification de l'attribution de couleurs à différentes bandes.

  • Assurez-vous que la couche MCD43A4 est le premier ensemble de données de la liste et qu'elle est visible.
  • Cliquez sur son nom pour révéler les paramètres de la couche et assurez-vous que le basculement radio 3 bandes (RVB) est activé.
  • Cliquez sur les menus déroulants Sélecteur de bande pour Rouge, Vert et Bleu, et notez le nom de bande attribué à chaque couleur.

Image

  • Assurez-vous que les bandes de réflectance 1, 4 et 3 sont attribuées au rouge, au vert et au bleu respectivement, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. L'affichage de la carte devrait montrer la couverture terrestre comme elle s'affiche naturellement dans notre interprétation en couleur du monde.

Si vous visitez la page de description des données pour cette couche, vous verrez que ces trois bandes sont associées à la réflectance dans ces plages de longueurs d'onde particulières. Dans ce cas, la bande 1 représente l'intensité de la réflectance dans la partie bleue du spectre électromagnétique, 4 dans la plage verte et 3 dans la plage rouge. L'association des bandes de réflectance rouge, verte et bleue à la couleur d'affichage rouge, verte et bleue produira une image de couleur naturelle très similaire à ce que nos yeux voient lorsque nous regardons le paysage à partir d'un avion, par exemple.

Image

Fausse couleur à trois bandes

La couleur naturelle est bien, car nous la connaissons, mais l'attribution de bandes de réflectance à l'extérieur de ce que nous pouvons percevoir avec nos yeux aux couleurs RVB nous permet de « voir » les paysages d'une toute nouvelle manière. Ces types de représentations des données sont appelés des composites de fausse couleur. Ils comprennent souvent une représentation des gammes visibles de proche infrarouge et de radiomètre infrarouge à courte longueur d'onde (SWIR) du spectre électromagnétique. L'affichage de la fausse couleur peut accentuer le contraste du type de caractéristique à l'extérieur et à l'intérieur du paysage, améliorant ainsi certains aspects de l'interprétation de l'image. Pour démontrer la chose, visualisons le composite de fausse couleur « standard », où les bandes de réflectance de proche infrarouge, de rouge et de vert sont attribuées pour afficher les couleurs rouge, verte et bleue respectivement.

  • Ouvrez la boîte de dialogue Paramètres de la couche de données MCD43A4.
  • Assurez-vous que le basculement radio à trois bandes (RVB) est actif.
  • Configurez les menus déroulants de sélecteur de bande rouge, verte et bleue aux bandes de réflectance Nadir 2, 1 et 4 respectivement.
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer pour appliquer les modifications à l'affichage de la couche de carte et fermez les paramètres de la couche. Vous devriez voir un changement spectaculaire de la couleur de la végétation de vert à rouge.

Image

Contraste, luminosité et opacité

Plage de données

Le contraste et la luminosité d'une image peuvent être ajustés à l'aide des paramètres Plage (minimale et maximale) et Gamma. La visualisation des données exige que la plage d'une valeur donnée soit située entre 0 et 255 pour chaque bande affichée. Le paramètre de plage vous permet d'ajuster la plage de valeurs à afficher. La valeur minimale définie sera glissée à 0 et la valeur maximale à 255; toutes les valeurs de données dans la plage minimale et maximale sont échelonnées de façon linéaire. Les données à l'extérieur de la plage minimale et maximale sont réglées soit à 0 ou à 255, selon qu'elles sont inférieures ou supérieures à la plage fournie. Essayons d'ajouter plus de contraste à une région de végétation pour mieux distinguer les différences subtiles dans la couverture végétale.

  • À l'aide de l'affichage de la fausse couleur « standard » appliqué dans la section précédente, allez dans l'est des États-Unis.
  • Ouvrez les paramètres de la couche et réglez le paramètre Plage aux valeurs minimale : 2 000 et maximale : 5 500.
  • Appliquez les nouveaux paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Vous devriez maintenant voir un plus grand contraste – les zones de rouge ont l'air moins saturées. Nous avons limité la plage de données visible et exagéré la disparité entre la réflectance élevée en rouge et la faible réflectance en proche infrarouge.

Image

Gamma

Le gamma représente la relation entre une valeur et la luminance utilisée pour la représenter. De manière générale, l'augmentation du gamma accroît l'intensité des valeurs au milieu de la plage de visualisation. Il ajuste la luminosité et le contraste de l'image.

  • À l'aide de la plage de données ajustée ci-dessus, ouvrez les paramètres de couche à nouveau et essayez de régler le gamma à une valeur inférieure comme 0,75.
  • Appliquez la modification, et vous remarquerez que le contraste augmente davantage.

Image

Opacité

L'opacité est l'état de manque de transparence. Elle est échelonnée de 0 à 1, où 0 est transparent et 1 est opaque. Cela peut aider à maintenir une certaine visibilité de la couche de données supérieure tout en affichant également les informations des couches sous-jacentes. Dans l'exemple ci-dessous, l'opacité a été réglée à 0,6, ce qui révèle légèrement la couche de relief Google Maps sous-jacente. Grâce à cette vue des données, il est possible de déterminer quels états ont la plus grande réaction de la végétation pour la période donnée de l'image (le 23 mai dans ce cas).

Image

Veuillez noter que la configuration de la plage de données, du gamma et de l'opacité s'applique à la fois aux affichages à trois bandes et à bande unique.

Palette

Une palette vous permet d'attribuer des couleurs pour la plage de valeurs dans un ensemble de données à un affichage à bande unique (nuances de gris). Une palette est une série de valeurs de couleurs hexadécimales. Fournir deux valeurs détermine explicitement les couleurs des valeurs minimale et maximale définies de l'ensemble de données, et toutes les valeurs entre ces dernières sont associées à une interpolation linéaire de la gradation de couleurs. Par exemple, le modèle d'élévation numérique SRTM est affiché en nuances de gris par défaut, mais nous pouvons plutôt l'afficher en nuances de vert, où les pixels de la plus faible élévation sont noirs et les pixels de l'élévation la plus élevée sont verts (« la plus faible » et « la plus élevée » sont déterminées par le paramètre de plage).

  • Assurez-vous que l'ensemble de données SRTM se trouve dans votre liste de données et qu'il est en haut de cette dernière.
  • Ouvrez les paramètres de la couche et activez le basculement radio Palette.
  • Utilisez le bouton [+] ou l'icône d'éditeur (crayon) pour sélectionner ou entrer les couleurs noire et verte pour représenter les valeurs de données minimale et maximale pour la bande sélectionnée (000000, 32cd32).
  • Cliquez sur le bouton Appliquer, puis ajustez les valeurs minimale et maximale de la plage jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'étirement de la région qui vous intéresse.

Image

Des couleurs supplémentaires peuvent être ajoutées à la palette. Essayez de visualiser l'élévation SRTM avec cette palette :

000004, 2c105c, 711f81, b63679, ee605e, fdae78, fcfdbf, fdffe5

  • Copiez et collez la liste de couleurs de palette ci-dessus dans l'éditeur de palette (icône de crayon).
  • Appliquez les modifications, puis ajustez les valeurs minimale et maximale de la plage jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'étirement de la région qui vous intéresse.

Image

Visualisation du changement au fil du temps

L'une des choses intéressantes que vous pouvez faire dans EE Explorer est de visualiser le changement au fil du temps. Pour ce faire, vous devrez ajouter le même ensemble de données dans votre espace de travail comme deux couches distinctes et les configurer pour afficher des tranches de temps différentes. L'exemple ci-dessous vous montrera comment visualiser l'expansion urbaine rapide de Las Vegas, au Nevada.

  • Accédez à votre Espace de travail, recherchez « Las Vegas, Nevada » dans la barre de recherche et effectuez un zoom avant.
  • Supprimez (ou désactivez) toutes les couches de votre liste de données.
  • Ajoutez l'ensemble de données Composite de réflectance TOA de 32 jours Landsat 5 TM Collection 1 Tier 1 à votre espace de travail.
  • Ajoutez-le à nouveau comme une deuxième couche identique.
  • À l'aide des paramètres de la couche, réglez celle du haut à : 13 août 2011-14 septembre 2011 et celle du bas à : 13 août 1986-14 septembre 1986.
  • Activez et désactivez la couche supérieure, et vous verrez la croissance de la ville au cours de la période de 26 ans.

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, lorsque vous comparez les deux images ci-dessus, l'image de 2011 a une zone urbaine beaucoup plus grande que l'image de 1986. Veuillez noter que dans cet exemple, j'ai configuré l'affichage à une représentation de la fausse couleur des bandes Landsat 5, 4 et 2 – rouge, vert et bleu respectivement. Cette représentation augmente le contraste entre la végétation et le désert.

Le graphique suivant est un exemple pratique d'une application de la comparaison entre dates. Ici, deux extraits d'écran d'EE Explorer ont été fusionnés et annotés pour représenter des informations sur le changement de couverture terrestre enregistré par Landsat. Cet exemple montre l'expansion d'une mine de charbon à ciel ouvert et d'une coupe à blanc de forêt près d'Elkford, en Colombie-Britannique au Canada, entre 1984 et 2011.

Image


Choses auxquelles faire attention

Vous trouverez ci-dessous une liste des comportements possiblement non intuitifs et des caractéristiques d'EE Explorer et des ensembles de données que vous devriez connaître.

  • Les images Landsat ne peuvent pas être affichées mondialement; vous devez effectuer un zoom avant de quelques niveaux. Si l'image ne s'affiche pas sur la carte, recherchez la barre jaune au haut de la page indiquant que vous devez effectuer un zoom avant.
  • Chaque ensemble de données provient d'un satellite qui fonctionne (ou qui a fonctionné) durant une période précise. Landsat 5, par exemple, a cessé d'envoyer des données en novembre 2011; Landsat 8 a commencé à envoyer des données en juin 2013.
  • Différents satellites visitent le même endroit sur la planète à différentes fréquences. L'imagerie MODIS couvre presque toute la planète chaque jour. Landsat visite uniquement le même lieu tous les 16 jours. De plus, il existe des endroits sur la planète pour lesquels il manque des données pour certains satellites. Par exemple, les données Landsat 5 manquent pour de nombreux lieux en raison des limites de tâche d'acquisition et de stockage d'intégration.
  • Les données manquantes sont rendues comme transparentes – vous pouvez voir à travers la couche de base de Google Maps.
  • Certains lieux sont tout le temps nuageux et n'ont donc pas d'images claires. Certains ensembles de données montreront que ces zones auront des données manquantes.
  • Landsat 7 a éprouvé une défaillance partielle de son système d'imagerie le 31 mai 2003, ce qui a entraîné de longues bandes de données manquantes pour chaque image Landsat 7 prise depuis, comme on le voit dans l'image ci-dessous. Cela peut être évité en utilisant un ensemble de données composite de 32 jours, qui combine plusieurs images au fil du temps et peut donc combler les écarts manquants.

Image


Et maintenant

Google Earth Engine regroupe des fonctionnalités avancées telles que le classement de couvertures de terrain, le téléchargement d'ensembles de données et la conception de vos propres algorithmes de données. Pour commencer à vous servir de ces fonctionnalités avancées de Earth Engine, inscrivez-vous à l'adresse suivante : earthengine.google.com/signup.


Vous avez des commentaires pour nous?

Si vous avez quelque commentaire que ce soit sur les fonctionnalités ou sur l'interface utilisateur, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions en tenir compte à mesure que nous continuons à développer et à améliorer Google Earth Engine. La meilleure manière de nous soumettre vos commentaires est de cliquer sur le lien Envoyer commentaire dans le coin supérieur droit de chaque page de Earth Engine.