ODK Collect et ODK Aggregate pour stocker et gérer vos données

De plus en plus d'organisations utilisent des appareils mobiles pour recueillir des données sur le terrain. Open Data Kit (ODK) est un ensemble d'outils en logiciel libre permettant de recueillir des données à l'aide d'appareils mobiles Android et de les envoyer vers un serveur en ligne, même sans connexion Internet ou services cellulaires au moment de la collecte des données. Simplifiez le processus de collecte de données avec ODK Collect en remplaçant les formulaires papier traditionnels par des formulaires électroniques qui permettent de téléverser du texte, des données numériques, des renseignements GPS, des photos, des vidéos, des code-barres et du son vers un serveur en ligne.

Créé par des développeurs du département d'informatique et d'ingénierie de l'Université de Washington et des membres de Change, ODK est un projet de logiciel libre accessible à tous. Pour en savoir plus sur ODK, voir les mises à jour récentes et plus de tutoriels, et pour contribuer au projet, visitez le site getodk.org. Apprenez-en plus dans nos tutoriels.

Lorsque vous utilisez ODK Collect, vous avez plusieurs options d'endroits où envoyer les données que vous avez recueillies sur le terrain :

ODK Aggregate, qui vous permet d'héberger des formulaires et des réponses de sondage sur votre propre serveur infonuagique.

– Google Disque et Google Feuilles de calcul, qui permettent à ODK Collect d'accéder aux formulaires de sondage dans votre compte Google Disque et d'envoyer les données recueillies sur un appareil Android directement vers Google Feuilles de calcul.

L'option Google Disque et Google Feuilles de calcul simplifie le travail de collecte de données cellulaires. Téléversez vos formulaires ODK dans Google Disque, et ODK Collect les trouvera. Collectez ensuite des données sur le terrain avec votre appareil mobile hors ligne. Lorsque vous serez de nouveau en ligne, envoyez-les vers Google Feuilles de calcul. Si votre formulaire comprend des photos, elles seront stockées de façon non répertoriée dans votre archive d'albums Google Photos Album et associées à Google Feuilles de calcul. Il s'agit d'un moyen simple et convivial de gérer et de stocker vos données ODK sans avoir à configurer un serveur comme ODK Aggregate.

Si vous avez besoin d'une option plus simple et moins technique pour votre projet, consultez notre tutoriel sur ODK Collect et Google Disque.

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

– Il vous faudra un compte Google (ou create a new Google Account)

– Il vous faut un appareil mobile Android exécutant le système d'exploitation Android 1.6 ou une version ultérieure.

Créer votre formulaire pour la collection et les soumissions de données

Il existe plusieurs façons de créer des formulaires pour ODK. Vous pouvez utiliser ODK Build (un concepteur de formulaire glisser-déposer) ou concevoir votre formulaire dans une feuille de calcul au moyen de XLSForm. La plupart des utilisateurs d'ODK conçoivent leurs formulaires dans Excel, mais si vous créez un formulaire pour la première fois, ODK Build peut être la manière la plus simple de commencer. Nous couvrons la méthode ODK Build ci-dessous, mais si vous êtes intéressé par d'autres méthodes, vous pouvez en savoir plus en consultant ODK Docs.

  1. Accédez à ODK Build à l'adresse http://build.opendatakit.org/

  2. Créez un compte ou connectez-vous à l'aide d'un compte existant. Veuillez noter que ce compte est différent de votre compte Google, et que vous pouvez choisir d'utiliser des informations de connexion et un mot de passe différents. Vos formulaires seront enregistrés dans ce compte pour référence ultérieure.

  3. Ajoutez des questions à votre formulaire en cliquant sur le type de question que vous souhaitez ajouter (p. ex. emplacement, texte, etc.) au bas de la page.

    Screenshot of ODK form

    Chaque question possède plusieurs propriétés communes, ainsi que des propriétés uniques. Vous trouverez ci-dessous une explication des propriétés communes. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer chaque question au fur et à mesure, mais n'oubliez pas d'enregistrer le formulaire lorsque vous êtes satisfait de ce dernier.

  4. Entrez une question textuelle comme « Quel est votre nom? » dans la section Texte de légende.

    Remplissez les propriétés de la question du champ de texte sur le côté droit. Facultatif : Vous pouvez entrer un nombre minimum ou maximum de caractères pour le champ de texte.

  5. Entrez un champ numérique pour permettre aux utilisateurs d'enregistrer un chiffre dans leur formulaire, par exemple « Quel est votre âge? », dans la section Texte de légende.

    Dans la section des propriétés, indiquez si vous souhaitez enregistrer le chiffre comme un nombre entier ou une décimale (0,0)

  6. Permettez aux utilisateurs du formulaire d'indiquer une date. Le téléphone enregistrera automatiquement la date actuelle, et permettra à l'utilisateur d'entrer ou de modifier la date dans votre formulaire.

  7. Si les utilisateurs de votre formulaire ont un appareil mobile doté d'un jeu de puces GPS, vous pouvez ajouter une entrée Emplacement à votre formulaire. La question invitera l'utilisateur à enregistrer l'emplacement GPS. L'utilisateur pourra voir une estimation de la précision du GPS intégré du téléphone pendant que ce dernier acquiert des positions de satellites.

  8. Permettez aux utilisateurs de votre formulaire de joindre des fichiers multimédias à leurs envois de formulaires. Vous pouvez choisir image, son ou vidéo comme format de média. Le formulaire passera au mode appareil photo, au mode message vocal ou au mode caméra vidéo de l'appareil, et l'élément multimédia sera stocké avec cette entrée de formulaire. Pour cet exemple, entrez « Prendre une photo » dans la section Texte de légende et sélectionnez « Image » comme type de média que vous utiliserez dans le menu déroulant. Astuce : Si vous savez que vous aurez une connexion Internet lente au moment de téléverser vos soumissions de formulaires et que vous souhaitez avoir des photos dans vos formulaires, certains appareils vous permettent de réduire la taille d'image par défaut pour que le format de fichier soit réduit lors de l'envoi de vos données terminées sur Internet.

  9. Utilisez le type de question « Choisir une réponse » si vous voulez que l'utilisateur sélectionne une option parmi plusieurs. Vous pouvez indiquer les options que vous présentez en cliquant sur « Ajouter une option ». Assurez-vous d'ajouter une valeur sous-jacente à vos options; cela est requis pour chaque option. Utilisez du texte en minuscules et des traits de soulignement (_) au lieu des espaces.

  10. Utilisez le type de question « Choix multiple » pour les questions à choix multiple. Comme pour les questions Choisir une réponse, assurez-vous d'ajouter une valeur sous-jacente pour chaque option et d'utiliser des minuscules et des traits de soulignement pour les champs de valeurs sous-jacentes.

    Propriétés communes des questions du formulaire

    Nom des données (obligatoire) : Il s'agit du nom de la variable qui est stockée dans le XML de votre formulaire. Vous devez utiliser des minuscules et des traits de soulignement (_) au lieu des espaces.

    Texte de légende (requis) : Entrez votre question comme vous voulez qu'elle soit présentée à l'utilisateur.

    Astuce : Indiquez une astuce de question ou un texte d'aide. Remarque : Si vous localisez votre formulaire, vous devez entrer le texte en anglais ici ainsi que le texte localisé. Si vous ne voulez pas entrer de texte par défaut en anglais, vous devez créer les formulaires au format XML dans un éditeur de texte. Consultez les conseils à la fin de ce didacticiel pour en savoir plus sur la localisation des formulaires.

    Valeur par défaut : Il s'agit de l'information par défaut qui sera présentée à l'utilisateur. Par exemple, si vous collectez des informations sur un groupe d'enfants et que savez que l'âge de la majorité d'entre eux est de 12 ans, vous pouvez entrer « 12 » comme valeur par défaut.

    Lecture seule : Si vous ne voulez pas que l'utilisateur puisse entrer de l'information pour cette question, cochez cette case.

    Obligatoire : Les utilisateurs ne pourront pas enregistrer le formulaire comme étant terminé à moins d'avoir entré de l'information pour les questions cochées comme étant « obligatoires ».

    Capture d'écran des propriétés du formulaire

  11. Une fois que vous êtes satisfait de votre formulaire, enregistrez-le dans votre compte ODK Build. Accédez à Fichier > Enregistrer le formulaire sous. La prochaine fois que vous vous connectez à votre compte, vous pouvez sélectionner Fichier > Ouvrir pour ouvrir le formulaire.

  12. Pour télécharger le formulaire sur votre ordinateur, sélectionnez Fichier > Exporter au format XML. Vous verrez le code XML. Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur en tant que fichier .xml. Il s'agit du format que vous importerez dans votre appareil mobile à la prochaine étape.

Vous trouverez plus d'information au sujet d'ODK Build sur le ODK website.


Configurer votre instance d'ODK Aggregate

Vous devrez maintenant configurer votre propre instance d'ODK Aggregate, où vous serez en mesure d'héberger vos formulaires de sondage, que vos collecteurs de données pourront télécharger sur leurs appareils Android. ODK Aggregate servira également à stocker, gérer, visualiser, publier et exporter vos données recueillies grâce aux sondages.

ODK Aggregate est une application Java en logiciel libre pouvant être hébergée par des fournisseurs infonuagiques comme Google Cloud. Pour en savoir plus sur les options de fournisseur de services en nuage et lire des instructions détaillées sur comment installer ODK Aggregate, consultez les ODK Docs.


Déployer votre formulaire

Une fois que vous avez configuré votre instance ODK Aggregate, vous pouvez téléverser les formulaires – la dernière étape avant de commencer à collecter des données sur le terrain avec vos formulaires! Une fois que vous avez téléversé un formulaire, toute personne possédant un compte Google et qui connaît le nom de domaine de votre instance de moteur d'applications peut voir votre formulaire et ses soumissions, et télécharger votre formulaire sur leur appareil mobile pour téléverser les soumissions vers votre formulaire. (Vous pouvez configurer les préférences d'accès dans les paramètres de votre moteur d'applications)

  1. Cliquez sur l'onglet « Gestion du formulaire » en haut de la page.

  2. Cliquez sur le bouton « +Ajouter un nouveau formulaire ».

  3. Vous serez en mesure de sélectionner le formulaire à téléverser à partir de votre ordinateur. Choisissez le formulaire .xml que vous souhaitez téléverser vers votre instance ODK Aggregate. Si des fichiers multimédias sont associés à votre formulaire, par exemple des images dans les questions du formulaire, vous pouvez également téléverser des fichiers multimédias référencés par votre formulaire dans le XML ici.

    Screenshot of the "Xform Upload" modal

  4. Cliquez sur « Téléverser ». Si votre formulaire XML est dans le bon format, il sera téléversé et vous le verrez s'afficher sur la page « Liste de formulaires ».


Installer et configurer ODK Collect

  1. Accédez au Google Play Store et recherchez ODK Collect. Si ODK Collect est déjà installé, mettez-le à jour afin d'avoir la version la plus récente.

  2. Ouvrez l'application ODK Collect

  3. Cliquez sur le menu (trois points dans le coin supérieur droit)

  4. Cliquez sur Paramètres généraux

  5. Cliquez sur Serveur

  6. Sous Paramètres du serveur, cliquez sur Type afin de pouvoir modifier le chemin de destination de l'endroit où vos données ODK Collect seront envoyées.

  7. Sélectionnez « ODK Aggregate »

  8. Ensuite, cliquez sur URL et tapez l'URL de votre serveur ODK Aggregate.

  9. Appuyez sur le bouton Précédent pour revenir au menu principal.


Collecter des données à l'aide d'ODK Collect

  1. Cliquez sur « Obtenir un formulaire vide ».

  2. Recherchez le formulaire que vous venez d'ajouter en entrant son nom dans le champ de recherche. Cliquez sur la case à cocher à droite, puis sur « Télécharger le formulaire sélectionné ». Une fenêtre disant « Opération réussie » s'affichera une fois le téléchargement du formulaire terminé. Téléchargez l'exemple de formulaire que vous venez de créer.

  3. Dans le menu principal d'ODK Collect, cliquez sur « Remplir un formulaire vide » et entrez vos informations. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Envoyer le formulaire rempli » et votre soumission sera envoyée vers votre instance ODK Aggregate.


Afficher vos données

  1. Dans votre instance ODK Aggregate, cliquez sur l'onglet Soumissions et sélectionnez le formulaire « Type » dans le menu déroulant, ou le nom du formulaire pour lequel vous souhaitez afficher les soumissions. Cliquez sur le bouton « Afficher les soumissions » à côté du formulaire « Type ».

    Screenshot of submissions list

  2. Vous verrez toutes les soumissions, créées par vous-même ou par d'autres, qui ont envoyé des soumissions remplies à votre instance ODK Aggregate. Les soumissions avec des photos comprennent un lien complètement à droite de la ligne pour afficher chaque soumission de photo individuelle.


Afficher vos données dans Google Earth

Vous pouvez également afficher vos données dans Google Earth.

  1. Sur la page « Liste de formulaires » de votre instance ODK Aggregate, cliquez sur « Créer un fichier KML ».

  2. Plusieurs options s'afficheront. Pour « Champ à cartographier », sélectionnez le champ correspondant à la question de localisation GPS de votre formulaire. Pour le « champ Titre », sélectionnez le champ que vous voulez voir s'afficher en haut de vos info-bulles contextuelles Google Earth. Pour le « champ d'image à afficher », sélectionnez le champ correspondant à votre photo. Cliquez ensuite sur « Soumettre », et le téléchargement de votre fichier KML Google Earth démarrera.

    Screenshot highlighting the Export button and the Export type

  3. Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez sur ce dernier pour l'ouvrir dans Google Earth. Vous devriez voir des repères pour chaque soumission de données. Si vous cliquez sur un repère pour ouvrir l'info-bulle contextuelle, vous devriez voir un tableau avec les valeurs de données pour cette soumission.

    Si vous utilisez le formulaire Type.xml, voici comme les info-bulles s'afficheront :

    Screenshot of the expanded placemark balloon displaying a table containing data values

Conseil : Une fois que vous avez importé vos données dans Google Earth, vous pouvez ajouter des points, des lignes et des polygones supplémentaires pour raconter une histoire sur les résultats de votre collecte de données sur le terrain. Learn how to Annotate Google Earth.

S'il y a des images historiques disponibles pour la région où vous travaillez, vous pouvez voir les changements au fil du temps. Learn more about historical imagery in Google Earth.

Vous pouvez également utiliser Google Earth afin de créer une visite commentée pour raconter l'histoire de la région sur laquelle vous collectez des données, les objectifs de votre collecte de données et les conditions sur le terrain. Learn more about creating narrated tours in Google Earth.


Discussion et commentaires

Avez-vous des questions au sujet de ce tutoriel? Avez-vous des commentaires à nous transmettre? Visitez la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres personnes.


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