Utilisation des liens réseau de manière efficace

Les liens réseaux vous permettent de raconter des histoires plus complexes et plus dynamiques qu'avec vos fichiers KML. Ils vous permettent d'en faire beaucoup plus, comme tenir à jour le contenu ou modifier le contenu en fonction de ce que fait l'utilisateur. Vous pouvez apprendre comment définir des liens réseau dans la référence KML.

Ce tutoriel explique pourquoi les liens réseau peuvent rendre vos histoires plus captivantes.

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • En avril 2017, Google Earth sur le Web a été lancé afin que Earth puisse être consulté dans un navigateur. Toutefois, pour ce tutoriel, vous devrez installer Earth for Desktop sur votre ordinateur. Téléchargez la dernière version ici.

Utilisation d'un fichier KML comme favori

Dans son sens le plus générique, un fichier KML avec un lien réseau sert de passerelle vers le contenu de votre serveur. Vos utilisateurs téléchargent votre fichier KML une seule fois, mais ils verront toujours le contenu le plus à jour, même si vous l'avez mis à jour après que vos utilisateurs ont téléchargé votre fichier KML.

En réalité, de nombreux propriétaires de contenu optent pour que les utilisateurs téléchargent un fichier KML qui inclut uniquement un lien réseau. À certains égards, le fichier KML est semblable à un favori dans un navigateur Web, en permettant aux utilisateurs de revenir rapidement au contenu qui les intéresse tout en laissant le propriétaire du contenu mettre ce dernier à jour, à volonté. Le téléchargement initial de votre fichier KML a l'avantage d'être toujours peu volumineux et rapide.


Chargement d'importants ensembles de données

Avec les régions, les liens réseau introduisent un mécanisme puissant pour télécharger de petits éléments de fichiers multimédia importants, uniquement lorsqu'ils sont absolument nécessaires. Pour en savoir plus à propos de cette technique, veuillez consulter la documentation sur les régions, section Chargement « intelligent » de liens réseau basés sur les régions.


Exemple : Modèles 3D

Les modèles 3D peuvent apporter des représentations de structures et d'objets plus réalistes à vos fichiers KML. Toutefois, ils peuvent également être assez volumineux, ce qui ralentit les téléchargements si vous les incluez dans un fichier KMZ unique.

Une solution consiste à inclure des liens à vos modèles 3D dans les info-bulles de vos repères. Cependant, cela nécessite que les utilisateurs ouvrent des repères et cliquent sur des liens. Vous voudrez peut-être que les modèles s'affichent uniquement dans leur contexte géospatial lorsque l'utilisateur les survole.

Un lien réseau utilisant la valeur onRegion pour viewRefreshMode est la meilleure solution, car cela permet aux utilisateurs de télécharger des modèles sur demande, en fonction du lieu qu'ils survolent dans Google Earth.


Exemple : Superpositions de grande taille

Un problème semblable se pose avec les images de taille très importante. Si vous disposez de superpositions d'images de taille importante que vous souhaitez inclure, vous pouvez également utiliser un lien réseau basé sur la région. Lorsque l'utilisateur effectue un zoom arrière, vous pouvez montrer une image d'une résolution inférieure, et lorsque l'utilisateur zoome sur une région particulière, vous pouvez montrer une image d'une résolution supérieure pour cette région particulière. Les liens réseaux vous permettent de charger sur-le-champ les éléments d'image que vous souhaitez.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de cette technique, consultez la section Création de superpositions de grande taille de la documentation sur les régions.


Utilisation de données en temps réel

Après qu'un utilisateur a téléchargé votre fichier KML, même s'il ne survole pas une région particulière, vous voudrez peut-être mettre à jour votre contenu simplement car celui-ci a été modifié. Vous disposez peut-être de données en temps réel provenant de capteurs ou vous surveillez peut-être les résultats à la sortie des urnes le soir des élections.

Les liens réseaux vous permettent de mettre à jour le contenu sur la base du temps qui passe. En utilisant refreshMode et refreshInterval ou expire, vous pouvez choisir d'actualiser après quelques secondes ou après un certain délai.

À quoi vous sert l'actualisation? Vous pouvez simplement actualiser le fichier accessible avec lien réseau d'origine. Vous pouvez également modifier uniquement les éléments du fichier KML qui ont été réellement modifiés. Vous pouvez mettre à jour uniquement les repères des capteurs pour lesquels vous disposez de données, ou uniquement les districts dans lesquels de nouveaux votes ont été comptabilisés.


Discussion et commentaires

Avez-vous des questions au sujet de ce tutoriel? Avez-vous des commentaires à nous transmettre? Visitez la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres personnes.


Et maintenant