Visualiser vos données sur une carte personnalisée en utilisant Google Mes cartes

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • Aucune compétence en programmation n'est nécessaire!
  • Vous devrez avoir un compte Google pour pouvoir vous connecter à Google Mes cartes. Vous n'en avez pas? Inscrivez-vous ici.

Commençons!

Dans cet exercice, nous allons vous apprendre à importer vos données, à personnaliser le style de votre carte et à partager votre carte. Avec l'aimable autorisation de The MAPA Project et de Shark Spotters, nous utiliserons des ensembles de données mentionnant les positions de Shark Spotters — des observateurs entraînés à observer les requins dans la mer — le long de la côte de False Bay en Afrique du Sud, ainsi que tous les lieux d'observation des requins blancs répertoriés entre le 8 septembre 2012 et le 22 février 2013. Une fois terminée, votre carte ressemblera à l'exemple ci-dessus.

  1. Téléchargez les deux fichiers, que vous utiliserez comme exemples d'ensembles de données lors de ce tutoriel, et enregistrez les fichiers sur votre bureau :

    • sharksightings.csv : Ce fichier contient des données sur les observations de requins blancs répertoriées entre le 8 septembre 2012 et le 22 février 2013. Les données incluent le nom de la plage, la date, l'heure et le lieu.
    • sharkspotter-beaches.csv : Ce fichier contient les plages où des membres de Shark Spotters sont stationnés, qu'il s'agisse de sites Shark Spotters permanents ou temporaires, accompagnées d'une courte description.


Importer vos données

  1. Connectez-vous à votre compte Google

  2. Accédez à Google Mes cartes : https://www.google.com/mymaps

  3. Dans la fenêtre contextuelle d'accueil, sélectionnez Créer une carte :

    Image

  4. Cliquez sur le texte Carte sans titre pour modifier le titre et la description de la carte. Dans le cas présent, nous avons entré un texte que vous pouvez copier-coller dans la boîte de dialogue Titre de la carte :

    Sites d'observation Shark Spotters

  5. Ensuite, copiez-collez le texte ci-dessous dans la boîte de dialogue Description :

    Cette carte montre les positions de Shark Spotters le long de la côte de False Bay en Afrique du Sud, ainsi que tous les lieux d'observation des requins blancs répertoriés entre le 8 septembre 2012 et le 22 février 2013. Les membres de Shark Spotters sont positionnés à des points stratégiques le long de la péninsule du Cap. Un observateur est positionné sur la montagne avec des lunettes de soleil à verres polarisants et des jumelles. Cet observateur est en contact radio avec un autre observateur situé sur la plage. Si l'observateur aperçoit un requin le long de la plage, il déclenche une sirène et lève un drapeau d'une couleur spécifique, suite à quoi les nageurs sont invités à sortir de l'eau.

  6. Dans le menu, sélectionnez Importer:

    Importer une carte

  7. Sélectionnez le fichier sharksightings.csv sur votre bureau. Il s'agit de la première couche de données que nous téléverserons.

    Astuce : Vous pouvez également importer un fichier XLSX ou une feuille Google. Vous pouvez téléverser un tableau contenant jusqu'à 2 000 lignes (découvrez les formats de données pris en charge et les limites ici).

  8. Après avoir téléversé vos données, vous devrez sélectionner la ou les colonne(s) avec les données de localisation, de sorte que vos données soient correctement placées sur la carte (p. ex. colonnes avec les renseignements sur la latitude et la longitude). Pour cet exemple, sélectionnez les colonnes Lat et _ Long_, et appuyez sur Continuer. Vous pouvez pointer sur les points d'interrogation pour afficher les données de cette colonne.

    Astuce : Si vous ne disposez pas des renseignements sur la latitude et la longitude, vous pouvez les remplacer dans vos colonnes par des adresses.

    Sélectionner la colonne Lieu

  9. Ensuite, choisissez la colonne que vous souhaitez utiliser pour nommer vos marqueurs. Pour cet exemple, sélectionnez la colonne Date et appuyez sur Terminer :

    Sélectionner la colonne Étiquette

  10. Vous devriez maintenant voir vos données en tant que couche dans le menu, et vos points intégrés à la carte. Si vous souhaitez modifier le nom de cette couche dans le menu, sélectionnez le texte du nom de la couche (il s'agit par défaut du nom du fichier). Pour cet exemple, modifiez le nom de la couche en Observations : du 08/09/2012 au 22/02/2013.

    Image

  11. Téléversons maintenant la seconde couche de données. Cliquez sur Ajouter une couche.

    Répétez les étapes 6 à 9 en utilisant le fichier sharkspotter-beaches.csv sur votre bureau. Sélectionnez les colonnes Lat et Long pour la colonne de vos positions, puis sélectionnez la colonne Nom de plage pour nommer vos marqueurs.

  12. Vous devriez maintenant voir les deux couches dans votre menu et vos points intégrés sur la carte. Sélectionnez le texte du titre de la couche, et modifiez le nom en Plages Shark Spotters.

    Image

Vous découvrirez ensuite comment reproduire les points sur votre carte.


Reproduire votre carte

Personnaliser les points sur votre carte

Commencez par personnaliser la couche des observations, en remplaçant la punaise bleue par défaut par une icône d'aileron de requin.

  1. Accédez à la couche de la carte des observations dans le menu.

  2. Pointez votre curseur sur le texte Tous les éléments (69). Une icône de pot de peinture devrait s'afficher à droite. Sélectionnez le pot de peinture.

  3. La sélection du pot de peinture fera apparaître un menu déroulant avec différentes options d'icônes, y compris des couleurs et des formes.

  4. Sélectionnez Plus d'icônes pour afficher les différentes formes d'icônes disponibles.

    Image

  5. Sous Plus d'icônes, sélectionnez l'icône d'aileron de requin Image. Vos punaises bleues devraient maintenant s'afficher comme des ailerons de requin sur la carte.

    Image

Ensuite, personnalisez les points dans la couche de données Plages Shark Spotters. Ici, vous classez les points en deux catégories, plages Shark Spotters Permanentes et plages Shark Spotters Temporaires (ces renseignements étant déjà associés à chaque position dans le fichier CSV) et vous utilisez deux icônes de carte différentes.

  1. Cliquez sur la couche des plages Shark Spotters dans le menu et sélectionnez Styles individuels.

  2. Utilisez le menu déroulant Grouper les lieux par pour sélectionner Reproduire par colonne de données : Type, puis sélectionnez Catégories.

  3. Pointez votre curseur sur le texte Permanent, et sélectionnez l'icône de pot de peinture gris qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle.

    Sous Plus d'icônes, sélectionnez l'icône d'homme Image. Vous devriez maintenant voir ces icônes sur votre carte.

    Image

  4. Pointez votre curseur sur le texte Temporaire, et sélectionnez l'icône de pot de peinture gris qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle. Sous Plus d'icônes, sélectionnez l'icône de l'homme en train de marcher Image. Vous devriez maintenant voir ces icônes sur votre carte :

    Image

Astuce :_ Vous pouvez créer et ajouter vos propres icônes sur votre carte. Apprenez-en davantage dans le Centre d’aide.

Modifier le style de votre carte de base

  1. Dans le menu de la carte, accédez à la couche Carte de base.

  2. Sélectionnez l'icône de carat pour ouvrir un menu de styles de cartes de base.

  3. Sélectionnez une miniature pour modifier le style de la carte de base. Pour cet exemple, sélectionnez la miniature située en bas à gauche pour Masse terrestre éclairée.

    Image

  4. Cliquez n'importe où sur la carte pour réduire le menu de la carte de base.


Modifier les données de votre carte

Vous pouvez facilement apporter des modifications à votre carte à tout moment au cours du processus de création de la carte. Vous voudrez peut-être, par exemple, corriger une faute de frappe ou ajouter des renseignements supplémentaires à vos fenêtres d'information. Vous découvrirez ci-dessous comment modifier les données de votre carte.

Vous avez remarqué une faute de frappe dans les données de Muizenberg dans la couche des plages Shark Spotters. Shark Spotters est orthographié « Shakspotters ».

Pour modifier les données :

  1. Cliquez sur l'icône de crayon dans la fenêtre d'information. Vous pouvez modifier les données directement à partir de la fenêtre d'information.

  2. Vous pouvez également modifier vos données dans l'affichage tableau des données. Dans la couche des plages Shark Spotters, cliquez sur le menu déroulant de la couche, représenté par trois points. Sélectionnez Ouvrir le tableau des données pour voir l'affichage tableau des données :

    Image

  3. Vous pouvez modifier vos données en cliquant sur n'importe quel champ dans l'affichage tableau :

    Image

Le tableau et les fenêtres d'information concernant les positions sur votre carte sont synchronisés, de sorte que toute modification apportée sera appliquée dans les deux zones. Vous pouvez également ajouter des lignes à votre tableau si vous souhaitez afficher des renseignements supplémentaires ou supprimer une ligne existante.

Astuce : Si vous modifiez le contenu d'une colonne de position, une tentative de correction de la position sera automatiquement effectuée en fonction des modifications que vous avez apportées à la carte.


Étiqueter vos données

Vous pouvez activer l'affichage d'étiquettes ou de « titres » à côté des fonctionnalités de votre carte en utilisant la fonctionnalité Étiquette. L'étiquette de votre fonctionnalité sera extraite d'une colonne de vos données que vous spécifiez.

  1. Dans la couche des plages Shark Spotters dans le menu, cliquez sur Reproduit par type :

  2. Dans le menu déroulant Configurer des étiquettes, sélectionnez Nom de la plage :

  3. Vous devriez maintenant voir les points dans vos données des plages Shark Spotters étiquetés avec le nom de plage correspondant :

    Image


Partager et intégrer votre carte

Vous disposez de nombreuses options pour partager votre carte avec d'autres personnes. Toutes les cartes sont privées par défaut. En tant que créateur de la carte, vous êtes le seul à pouvoir la voir ou la modifier. Vous découvrirez ci-dessous comment rendre la carte publique et l'intégrer à votre site Web, et comment collaborer sur votre carte avec des collègues.

Pour partager un lien vers le projet :

  1. Cliquez sur le bouton Partager dans le menu de la carte.
  2. Sous « Utilisateurs ayant un accès », sélectionnez Modifier, et indiquez si vous souhaitez que la carte soit accessible à « Certaines personnes » (ou privée), à « Tous les utilisateurs disposant du lien » ou qu'elle soit « En mode public sur le Web ».

    Share Map

    Si vous choisissez de mettre la carte En mode public sur le Web, vous pourrez affiner vos paramètres de partage ultérieurement pour que votre carte soit uniquement accessible ou modifiable par le public.

    Share Map

    Astuce : Partager votre carte avec une personne ayant un compte autre que Google? Copiez l'URL de la carte et remplacez le mot « modifier » dans l'URL par « afficher » avant de l'envoyer (aucune connexion ne sera alors nécessaire).

Collaborer avec des collègues :

  1. Cliquez sur le bouton Partager dans le menu de la carte.
  2. Sous « Ajouter des personnes » en bas du menu, tapez les adresses de courriel des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre carte directement, ou choisissez parmi vos contacts. Vous pouvez sélectionner si les personnes que vous invitez peuvent modifier la carte ou seulement la consulter.

    Ajouter des collaborateurs

Astuce : Vous pouvez ajouter rapidement plusieurs collaborateurs à votre carte en la partageant avec un groupe Google. Chacun des membres du groupe aura accès à votre carte, et si vous ajoutez d'autres personnes au groupe, elles y auront également accès.

Intégrer votre carte :

  1. Assurez-vous d'abord que votre carte est En mode public sur le Web. Bouton Partager > Utilisateurs ayant un accès > Modifier > En mode public sur le Web > Enregistrer.
  2. Revenez à votre carte et sélectionnez le menu déroulant de la carte, représenté par trois points à côté du bouton Partager.
  3. Sélectionnez Intégrer la carte à mon site.
  4. Copiez le fichier HTML et collez-le dans le code source de votre site Web. Veuillez noter que vous pouvez personnaliser la hauteur et l'épaisseur de votre carte.

Astuce : Vous pouvez définir une vue par défaut de la carte. Cela vous permet de mieux contrôler la partie de la carte qui sera affichée lorsqu'un lecteur se rend pour la première fois sur votre carte. Pour paramétrer cette fonctionnalité, positionnez la carte dans votre navigateur. Accédez ensuite au menu déroulant de la carte, représenté par trois points à côté du bouton Partager, et sélectionnez Définir le mode d'affichage par défaut.

Félicitations! Vous avez appris comment importer des données, comment personnaliser les styles et comment partager votre carte en utilisant Google Mes cartes.


En faire plus avec Google Mes cartes

Rechercher et filtrer vos données

Dans la couche Observations, accédez au menu déroulant de la couche, représenté par trois points, et sélectionnez Ouvrir le tableau de données :

Utilisez le champ de recherche pour rechercher et filtrer les données :

Rechercher dans le tableau de données

Ajouter des points, des lignes, des polygones et des itinéraires à votre carte

Dessinez à la main des points, des lignes et des polygones sur votre carte à l'aide des outils de dessin. Cliquez sur l'icône de main pour arrêter de dessiner. Vous pouvez également enregistrer des itinéraires en voiture, à vélo ou à pied. Utilisez l'icône de règle pour mesurer les distances et les zones.

Dessin à la main

Utiliser Mes cartes sur appareil mobile

Pour accéder à Mes cartes et y apporter des modifications en déplacement, vous pouvez afficher et modifier des cartes dans votre navigateur mobile ou simplement les afficher dans Google Maps pour appareil mobile.

Tracé à la main


Discussion et commentaires

Avez-vous des questions au sujet de ce tutoriel? Avez-vous des commentaires à nous transmettre? Visitez la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres personnes.


Et maintenant