Préservation de la nature

Le mappage, la surveillance et la mesure des changements dynamiques que subit notre planète peuvent aider à planifier notre manière de protéger les différents systèmes vivants et, par le fait même, de protéger la planète dans son ensemble.

Partout autour de nous, il existe des indices que les signes vitaux de la Terre sont dans une condition critique. En mai 2019, une évaluation mondiale a prévu l'extinction d'un million d'espèces et a démontré l'interdépendance des ressources vitales de notre planète. Si nous affectons une partie de notre planète, il y aura un impact correspondant ailleurs. Si les pressions humaines continuent de s'étendre sur la Terre, la survie de notre propre espèce est à risque.

Nos efforts de préservation de la nature sont alignés sur le principe que celle-ci a besoin d'assez d'espace pour s'épanouir, que ce soit dans des régions officiellement protégées ou dans des aires privées bien gérées. Les aires protégées doivent être surveillées afin d'assurer leur fonctionnement efficace en tant que vraies zones protégées. Si les écosystèmes restent intacts, tout le monde en profite. Vous trouverez ci-dessous une collection de certains de nos projets faisant partie de nos efforts de préservation de la nature.

Comme le dit l'anthropologue Jane Goodall, « C'est seulement si nous comprenons quelque chose que nous pouvons nous en soucier, et c'est seulement si nous nous soucions de quelque chose que nous pouvons agir. » S'il y a un moment pour que la compréhension évolue en préoccupation et en actes, c'est maintenant.

Wildlife Insights

Wildlife Insights est une initiative avec d'importantes organisations de préservation de l'environnement, y compris Conservation International, le Smithsonian Conservation Biology Institute, le North Carolina Museum of Natural Sciences, la Wildlife Conservation Society, WWF, la Zoological Society of London et Google Earth Solidarité. Wildlife Insights est soutenue par la Gordon and Betty Moore Foundation et Lyda Hill Philanthropies.

La plateforme Wildlife Insights rationalise la surveillance de la préservation de l'environnement en accélérant l'analyse des données des pièges photographiques. Les chercheurs qui ont des données provenant de pièges photographiques peuvent les téléverser vers la plateforme basée sur Google Cloud, où ils peuvent gérer, identifier et analyser leurs données sur la biodiversité. Les chercheurs peuvent également exécuter des modèles d'IA sur leurs données pour éliminer les images sans animaux et identifier les espèces dans les images. À l'aide du cadre en code libre TensorFlow de Google, Google a formé les modèles d'IA pour qu'ils filtrent les images vides ou sans animaux, et qu'ils effectuent une classification des espèces. Apprenez-en plus sur l'IA de Wildlife Insights et essayez les modèles d'IA vous-même dans une démonstration glisser-déposer interactive.

Regardez un court film sur l'importance des pièges photographiques pour surveiller la faune en Colombie. Apprenez-en plus à l'adresse http://www.wildlifeinsights.org.

Présentation d'exemples d'avancement de la science de préservation de l'environnement grâce à Google Earth Engine

Plan mondial pour la nature

Le plan mondial pour la nature est un plan limité dans le temps et basé sur la science pour sauvegarder l'abondance et la diversité de la vie sur Terre. Le document soutient que pour que l'Accord de Paris sur le climat soit une réussite, il doit être accompagné d'un plan pour protéger et restaurer la nature, c'est-à-dire un plan mondial pour la nature. Apprenez-en plus sur leur utilisation de Google Earth Engine pour calculer comment les gens peuvent protéger 50 % de la planète pour la nature.

Un document précédent, dirigé par le Dʳ Eric Dinerstein, ainsi que de nombreux scientifiques de la préservation de l'environnement, plaide pour la protection de la moitié du domaine terrestre, écorégion par écorégion. À l'aide des données sur la déforestation du Dʳ Matt Hansen et de la World Database on Protected Areas du PNUE, Anup Joshi de l'université du Minnesota a utilisé Google Earth Engine pour calculer quelle partie de la planète pourrait être gardée pour la nature. L'équipe Google Earth Solidarité a collaboré à la visualisation du nouvel ensemble de données, des biomes et du statut des aires protégées d'Ecoregions2017©Resolve. Explorez la carte et téléchargez les données.

Map of Life

L'équipe de Map of Life a élaboré une carte interactive permettant aux personnes cherchant à préserver l'environnement de voir et d'analyser la portée des habitats, et d'évaluer la sécurité des espèces individuelles. En utilisant Earth Engine pour combiner les données d'une variété de sources, Map of Life a affiné ses prédictions pour repérer la position des espèces à risque. Les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres (indiquant, par exemple, l'habitat préféré d'une espèce), et Earth Engine met la carte à jour sur-le-champ, afin de montrer immédiatement l'impact sur l'étendue de l'espèce et la quantité d'habitats protégés. Apprenez-en plus.

Surveillance de l'habitat du tigre

Une équipe dirigée par Anup Joshi de l'université du Minnesota a conçu un système de surveillance par satellite pour suivre les changements et prévenir la perte d'habitat vital pour les tigres sauvages menacés. À l'aide de Google Earth Engine, des données sur la déforestation générées par le Dʳ Matt Hansen et Google, et d'autres données disponibles sur Global Forest Watch, l'équipe a évalué les changements pour tous les habitats vitaux des tigres sur une période de 14 ans. L'évaluation est la première à suivre toutes les 76 régions prioritaires pour préserver le tigre sauvage dans 13 pays différents. Son analyse a montré que l'objectif international de doubler la population de tigres sauvages d'ici 2022 est atteignable avec une protection et une gestion efficaces de la forêt. Apprenez-en plus.

Il existe de nombreux autres exemples d'utilisation de Google Earth Engine pour faire avancer la science de la préservation de l'environnement. Jetez un coup d'œil à notre chaîne YouTube pour voir certains d'entre eux présentés lors de nos sommets annuels Geo for Good.

Narration Street View pour la préservation de l'environnement

Participez à un safari avec Save the Elephants et allez à la rencontre des éléphants sauvages du Kenya dans leur habitat naturel. Explorez les Galapagos à pied et marchez à côté des fous à pieds bleus avec la fondation Charles Darwin. Visitez la cabine de recherche de Jane Goodall et rencontrez les chimpanzés du parc national de Gombe, ainsi qu'un jeune chimpanzé qu'elle a nommé Google, et découvrez comment son travail avec les communautés et la science citoyenne ont permis d'offrir un plus vaste habitat aux chimpanzés. Vivez ces histoires et plus encore de partenaires comme Wildscreen Arkive, WWF et BBC Earth dans la fonctionnalité Voyager du nouveau Google Earth.