Appalachian Voices

Auteur
Willa Mays, directrice générale
Organisation
Appalachian Voices
Outils utilisés
Google Earth, Google Maps Platform

Appalachian Voices est un organisme environnemental sans but lucratif déterminé à protéger le territoire, l'air, l'eau et les communautés du centre et du sud des Appalaches. Motivés par notre volonté de réduire les effets du charbon et de donner vie à notre vision d'un avenir énergétique plus propre, nous utilisons Google Earth et Google Maps pour soutenir nos efforts.

L'exploitation minière de type déplacement du sommet nécessite l'utilisation d'explosifs pour extraire des veines de charbon autrement difficiles d'accès. Cette pratique a des conséquences négatives irréversibles sur le milieu environnant, polluant les sources d'eau potable à proximité et détruisant à jamais les montagnes elles-mêmes. En outre, ce type d'exploitation est lié étroitement au cancer et à d'autres maladies affectant certains habitants des communautés locales.

Appalachian Voices a renseigné des millions de personnes, des décideurs politiques et des législateurs aux simples citoyens, au sujet de ce processus destructeur. Comment? En leur faisant découvrir les plus de 500 montagnes ravagées des Appalaches au moyen de Google Earth et de Google Maps.

Comment cela a été possible

À moins d'en avoir une vue des airs, l'ampleur de l'impact de l'exploitation minière de type déplacement du sommet sur le paysage américain est difficile à imaginer. Quiconque a déjà survolé le sud de la Virginie-Occidentale ou l'est du Kentucky à bord d'un aéronef léger n'oubliera jamais le panorama infini des ravages laissés par la destruction massive des montagnes et des résidus d'explosions déversés dans les vallées. Les habitants des Appalaches qui tentent de sauver leurs communautés rêvaient depuis longtemps d'un moyen de permettre aux reporteurs, aux décideurs et à des milliers d'autres Américains de survoler les gisements de charbon de cette chaîne de montagnes pour constater eux-mêmes la destruction. Ils souhaitaient aussi que ces personnes leur rendent visite pour entendre les témoignages de gens affectés par les conséquences de ce que certains appellent l'« énergie bon marché ».

Grâce à Google Earth, Appalachian Voices a créé une visite guidée qui parvient en quelque sorte à concrétiser ces ambitions. Cette visite guidée, accessible à quiconque utilise un ordinateur bénéficiant d'une connexion Internet haute vitesse, nous permet de toucher des millions de personnes de plus. Les personnes qui consultent les données géographiques Google Earth peuvent suivre une visite guidée haute résolution d'un vaste site minier, regarder des témoignages vidéo au sujet des montagnes et des communautés locales, et consulter des superpositions d'images avant-après de centaines de montagnes ravagées par l'exploitation minière de type déplacement du sommet. Afin de mieux comprendre l'ampleur de la dévastation, les visiteurs peuvent aussi superposer Hobet, un complexe minier de 38 850 kilomètres carrés de la Virginie-Occidentale, à 36 différentes villes américaines.

La mine de Hobet Mountain en 2011 (à gauche) et en 1984 (à droite), avant le début de l'exploitation minière de type déplacement du sommet.

Nous voulions également créer un outil qui permettrait aux Américains de découvrir leurs liens personnels avec l'exploitation minière de type déplacement du sommet dans les Appalaches. En entrant leur code postal dans notre carte interactive « My Connection » (Mes liens) simple et intuitive, les visiteurs peuvent découvrir leurs liens directs ou indirects avec ce type d'exploitation minière, par l'intermédiaire de leur fournisseur d'électricité local. Le site Web mise sur du contenu graphique et textuel pour démontrer ces liens et il présente une description narrative des communautés touchées par la mine. Cette carte a été créée au moyen de la plateforme Google Maps, du format KML et d'une base de données MySQL.

Carte interactive « My Connection » d'Appalachian Voices

« The Human Cost of Coal » (Le coût humain du charbon), le plus récent outil offert sur le site Web iLoveMountains.org, est un ensemble de données provenant de sources gouvernementales vérifiées et d'études scientifiques évaluées par les pairs. Ces données sont représentées sur une carte Google. Créé par Appalachian Voices et nos alliés de la coalition The Alliance for Appalachia, cet outil permet d'établir une corrélation entre l'exploitation du charbon de type déplacement du sommet et la diminution de l'espérance de vie ainsi que l'accroissement des problèmes de santé et de la pauvreté dans le centre des Appalaches.

Il est important de réaliser que les anomalies congénitales qui affectent les bébés nés dans les [régions touchées par] l'exploitation minière de type déplacement du sommet sont plus de deux fois plus élevées que chez ceux nés d'une mère ayant fumé durant sa grossesse et plus de dix fois plus élevées dans le cas des anomalies circulatoires et respiratoires.

Vernon Haltom de l'organisme Coal River Mountain Watch.

Les données géographiques « The Human Cost of Coal » comportent des données nationales, y compris les taux de pauvreté établis lors du recensement aux États-Unis, l'indice de bien-être Gallup-Healthways et les statistiques de l'Institute for Health Metrics and Evaluation en ce qui concerne l'espérance de vie et sur la population. Ce site Web comprend également des résumés de plus de 20 études scientifiques évaluées par des pairs, lesquelles prouvent que certains problèmes de santé affectant les humains, tels que les maladies cardiaques, respiratoires et du rein, le cancer, le faible poids à la naissance et les anomalies congénitales sévères, sont substantiellement plus élevés au sein des communautés à proximité de sites d'exploitation minière de type déplacement du sommet.

Fluctuations de l'espérance de vie par comté, dans les régions où est pratiquée l'exploitation minière de type déplacement du sommet, visualisées sur des cartes interactives des données géographiques « The Human Cost of Coal ».

Selon une maxime populaire des Appalaches, tout ce qui touche la terre touche le peuple (traduction libre). Le projet « The Human Cost of Coal » confirme la véracité de cette formule.

Le programme Appalachian Water Watch (Surveillance des cours d'eau des Appalaches), un autre récent projet d'Appalachian Voices, associe la surveillance des cours d'eau par des citoyens avec les capacités évoluées de Google Maps en matière de cartographie pour suivre les effets négatifs de l'exploitation minière sur la qualité de l'eau. Dans les régions des Appalaches touchées par l'extraction du charbon, des citoyens sont formés et outillés des connaissances, des instruments et du soutien professionnel nécessaires pour surveiller les ruisseaux, les rivières et les étangs locaux afin d'y déceler des signes de pollution causée par l'exploitation du charbon de type déplacement du sommet. Ces citoyens entrent ensuite dans Google Maps des données telles que les coordonnées GPS, la conductivité et les taux de pH de même que les conditions météorologiques au moment des tests. Cela leur permet de surveiller la qualité de l'eau et d'échanger des données entre communautés afin de cerner les secteurs préoccupants, et ce, dans le but de mieux protéger la population et les cours d'eau du centre des Appalaches. Au Kentucky, Appalachian Voices, ses partenaires et les citoyens touchés ont déjà intenté des poursuites en justice contre les entreprises charbonnières fautives pour atteinte à la Clean Water Act (Loi américaine sur la qualité de l'eau). De plus, ils examinent actuellement, dans d'autres États où le charbon est exploité, des situations qui pourraient s'avérer des infractions.

Google Earth a révolutionné notre manière de communiquer aux gens ce qui se passe dans les Appalaches. Sans cette ressource, des centaines de milliers de personnes ignoreraient tout de la destruction de ma terre natale.

Benji Burrell, technologue, Appalachian Voices

Répercussions

L'utilisation que fait Appalachian Voices de Google Earth et de Google Maps a fait l'objet d'une couverture médiatique majeure aux États-Unis et a été reconnue pour son aspect novateur. Elle a également permis de sensibiliser un vaste nouveau public aux enjeux de l'exploitation minière de type déplacement du sommet. Les données géographiques iLoveMountains de Google Earth ont été utilisées dans des présentations données à des centaines de spectateurs, allant des petits groupes confessionnels et des clubs Rotary aux conférences d'envergure et aux discours thèmes. À ce jour, des vidéos YouTube comportant ces données ont été visionnées par plus de 800 000 personnes. Des célébrités et des décideurs, notamment Leonardo DiCaprio, Robert F. Kennedy, Jr., Woody Harrelson, Sheryl Crow, Kathy Mattea, Frank Pallone, membre du Congrès américain, et Lamar Alexander, sénateur américain, ont contribué à faire connaître les outils iLoveMountains.

Dans les 10 jours qui ont suivi le lancement, dans Google Earth, des données géographiques sur l'exploitation minière de type déplacement du sommet dans les Appalaches, plus de 13 000 personnes de tous les États américains et de plus de 30 pays ont signé une pétition en ligne exigeant l'abandon de la pratique du déversement des résidus des opérations minières de ce type dans les cours d'eau. Aux États-Unis, cette initiative a non seulement suscité l'intérêt des médias régionaux et nationaux sur cette situation déplorable, mais le trafic sur le site Web iLoveMountains.org et le nombre de personnes se joignant aux efforts pour mettre fin à l'exploitation minière de type déplacement du sommet ont augmenté considérablement.

Appalachian Voices et nos alliés de la coalition The Alliance for Appalachia ont obtenu plusieurs victoires grâce à leur travail avec Google Earth et Google Maps. Au cours des cinq dernières années, munis d'images et de contenus multimédias générés par nos outils Google, nous avons abordé le problème de l'exploitation minière de type déplacement du sommet dans les Appalaches avec des centaines de membres du Congrès américain et avec leur personnel. Durant cette période, plus de 200 membres bipartisans de la Chambre des représentants et du Sénat du Congrès des États-Unis ont coparrainé des mesures législatives visant à faciliter l'abandon de ce type d'extraction minière.

Les Appalaches offrent une culture dynamique et inoubliable, une biodiversité remarquable et un énorme potentiel économique. Google Earth et Google Maps ont permis à Appalachian Voices de réunir les communautés minières, de publier les témoignages de leurs membres et de plaider de façon convaincante en faveur de la protection des ressources essentielles.