Chef Almir et la tribu surui de l'Amazone

Organisation
Chef Almir et les Surui
Outils utilisés
Google Earth, Open Data Kit

Le peuple surui, en Amazonie brésilienne, a eu son premier contact avec des étrangers en 1969. Cette première rencontre a apporté maladie et déforestation, mais les contacts ultérieurs ont favorisé la préservation de sa culture et la protection de l'environnement. Leur chef tribal, Chef Almir, a découvert Google Earth en 2007. Depuis, il a adopté la technologie de cartographie en tant que moyen de protéger la forêt pluviale et de préserver le mode de vie de son peuple en harmonie avec celle-ci.

Comment cela a été possible

Lorsque Chef Almir a jeté un coup d'œil à Google Earth pour la première fois, pendant une visite dans un café Internet, le chef indigène a tout de suite entrevu son potentiel pour la préservation du patrimoine et des traditions de son peuple. Il a invité Google à former les membres de sa communauté afin d'enregistrer les histoires des aînés de la tribu. Les membres de la tribu surui ont appris à créer des vidéos YouTube, à appliquer des balises géographiques au contenu et à le téléverser sur une « carte culturelle » dans Google Earth afin de faire part de leur histoire et de leur mode de vie unique au reste du monde.

Pendant ce temps, la déforestation de la forêt tropicale brésilienne a des conséquences dévastatrices sur les peuples indigènes et l'économie locale, tout en contribuant à la destruction de la biodiversité et à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour ces raisons, Chef Almir croit que le problème de l'exploitation forestière illégale sur le territoire surui est important pour tous les habitants de la terre. C'est pourquoi il exploite la puissance de Google Earth pour faire passer son message.

En 2009, Google a visité le peuple surui de nouveau et lui a montré à utiliser des téléphones mobiles et Open Data Kit pour consigner les cas d'exploitation forestière illégale. Les membres de la tribu peuvent enregistrer des vidéos et prendre des photos avec emplacement GPS pour les téléverser immédiatement dans les outils de cartographie de Google. Aujourd'hui, les responsables de la déforestation illégale ne peuvent plus se cacher. Tout le monde peut observer les conséquences de leurs actions de leurs propres yeux, et ce, n'importe où.

Photo par Andrea Ribeiro

La technologie de Google joue un rôle important dans la création d'un avenir meilleur : un avenir responsable.

Chef Almir Surui

Impact

Désormais, les Surui utilisent Open Data Kit pour surveiller le stock de carbone de leur forêt afin de l'échanger sur le marché de crédits de carbone, ce qui leur permet d'assurer un avenir durable pour leur territoire. Regardez la vidéo ci-dessous pour connaître toute l'histoire.

play_circle_filled