Organisme Save the Elephants

Organisation
Organisme Save the Elephants
Outils utilisés
Google Earth, Android

Le commerce de l'ivoire a été interdit il y a plus de 20 ans, mais le braconnage demeure la plus grande menace potentielle pour les éléphants.

Comment cela a été possible

L'organisme Save the Elephants aide les services de la faune dans leur lutte contre les commerçants d'ivoire et les braconniers. Pour ce faire, des membres de l'organisme installent des colliers émetteurs à transmission par satellite et à système GSM sur certains éléphants afin de les suivre et de surveiller leurs déplacements.

Save the Elephants utilise Google Earth pour visualiser les données de suivi des éléphants sur le continent africain. Les images satellites de l'application permettent aux chercheurs de faire un zoom avant sur des régions éloignées du Kenya et de suivre les éléphants, en temps réel, dans un environnement 3D haute définition.

Depuis 1995, l'organisme Save the Elephants joue un rôle de chef de file dans le développement de systèmes de surveillance et d'interprétation des déplacements des éléphants. Comme les technologies évoluent sans cesse, les colliers encombrants de pistage radioélectrique d'aujourd'hui sont en voie d'être remplacés par des colliers GPS qui transmettent des données à des serveurs sécurisés.

Les gestionnaires sur le terrain peuvent maintenant recevoir en toute sécurité des mises à jour et des alertes en temps réel concernant la position des éléphants au moyen de l'application mobile Save The Elephants pour iOS et Android. De plus, en accédant à Google Earth sur un ordinateur portable, les utilisateurs peuvent explorer en détail les données de suivi exhaustives des fichiers KML.


De plus, en 2015, l'organisme Save the Elephants a collaboré avec Google Earth Solidarité pour produire la version condensée de Google Street View au Kenya, ciblant la réserve nationale de Samburu, le Lewa Conservancy, le Northern Rangelands Trust et l'orphelinat pour éléphants David Sheldrick. Explorez les territoires où résident les éléphants, marchez en compagnie des guerriers samburus et rendez visite aux éléphanteaux orphelins du Sheldrick Trust. Explorez ces lieux dans Google Earth ou dans Google Street View, ou encore suivez un safari guidé virtuel commenté par un naturaliste.

Répercussions

Save the Elephants reconnaît également les menaces causées par les interactions entre les humains et les éléphants. Les études du groupe sur le suivi de la migration des éléphants ont mené à la construction d'un corridor et d'un passage inférieur qui procurent à ces animaux des zones de migration sécuritaires entre le mont Kenya et la région de Lewa et Borana au nord.

Le jour de l'ouverture du corridor, Tony, un éléphant portant un collier de suivi, a été vu dans le passage inférieur. Save the Elephants a pour objectif d'assurer l'avenir de ces animaux, de Tony aux éléphants aux défenses géantes, comme Murembo, ci-dessous, et de préserver leurs habitats. En raison de la menace des braconniers intéressés par leur ivoire, très peu de bêtes aux longues défenses, comme Murembo, sont encore en vie dans leur habitat naturel.

Sensibiliser la population

Comme la demande pour l'ivoire ne cesse de croître, Save The Elephants a multiplié ses efforts en lançant l'initiative Elephant Crisis Fund (Fonds pour la crise touchant les éléphants) dans le but d'aider à réunir des millions de dollars pour les activités de conservation.

Johan Marais a pris cette photo de Murembo (Le Magnifique), un éléphant aux défenses géantes du parc de Tsavo. Ses défenses pèsent plus de 63,5 kg chacune, de sorte qu'il est considéré comme un éléphant aux défenses géantes. Save the Elephants se sert de la photo de Murembo pour attirer l'attention sur la vulnérabilité de cette espèce, pour faire campagne contre la demande pour l'ivoire et pour lutter contre le braconnage.