L'Association for Interpretation, Japon

Auteur
Koji Furuse (directeur général de l'Association for Interpretation du Japon et professeur à la Teikyo University of Science)
Organisation
L'Association for Interpretation du Japon
Outils utilisés
Open Data Kit

Remarque : En décembre 2018, Google a annoncé le retrait de Fusion Tables.

Numériser l'enregistrement de la vie sauvage pour obtenir de meilleures expériences dans la nature

Les réserves naturelles jouent un rôle essentiel dans la collecte, l'organisation et la visualisation de données sur la nature, et elles éduquent leurs visiteurs sur l'importance de la nature qui les entoure. À l'aide des technologies Google et d'Open Data Kit, nous pouvons non seulement effectuer nos tâches plus efficacement, mais nous pouvons également faire équipe avec des réserves naturelles dans d'autres régions pour communiquer et analyser les données accumulées. Cela nous aidera certainement à découvrir des choses qui auraient peut-être été invisibles sinon. Nous pouvons ensuite utiliser ces outils pour améliorer nos expositions et nos programmes guidés de manière à aider à offrir de meilleures expériences dans la nature pour nos visiteurs.

Koji Furuse, directeur général de l'Association for Interpretation du Japon

L'Association for Interpretation du Japon est une organisation qui vise à diffuser le concept d'interprétation de la nature, à améliorer cette activité éducative et ultimement à contribuer à la société. Se déroulant dans des parcs naturels, des musées et d'autres activités éducatives et sociales, l'interprétation de la nature est une méthode de communication axée sur l'expérience locale, qui est utile, éducative et agréable. À ces fins, l'organisation forme des interprètes de la nature, fait du réseautage avec d'autres et effectue des recherches et du développement dans ce domaine. M. Koji Furuse, directeur général de l'Association for Interpretation du Japon, dit que l'amélioration des expositions et des programmes en nature organisés par les réserves naturelles à travers le Japon aidera à accroître la sensibilisation des gens quant à la conservation de l'environnement et à la société durable. Par conséquent, il dirige actuellement une initiative pour utiliser Open Data Kit et Google Fusion Tables dans plusieurs réserves naturelles, afin de rendre la surveillance de la vie sauvage plus efficace et d'améliorer la façon dont l'information est présentée.

Située à Nasu, dans la préfecture de Tochigi, la réserve naturelle de la « forêt de Nasu Heisei-no-mori » présente une gamme d'informations reflétant son environnement régional et les changements de saisons. Leurs expositions sont conçues de manière à aider leurs visiteurs à apprendre des renseignements de base sur la région avant de partir en promenade.

Comment cela a été possible

Les expositions et les programmes guidés présentent de l'information provenant du travail de surveillance quotidien de la vie sauvage de la réserve naturelle. Il est donc important de rassembler les plus récentes informations sur le milieu environnant, et de les organiser et les analyser par la suite. Toutefois, les réserves naturelles font face à un problème : elles doivent effectuer une vaste gamme de tâches, et ce ne sont pas toutes les réserves qui ont assez de personnel. Les membres de l'équipe écrivent habituellement ce qu'ils ont observé dans leurs propres blocs-notes ou rapports sur papier, et sont trop occupés pour organiser, compiler et communiquer leurs données.

Dans de nombreuses réserves naturelles, les membres de l'équipe écrivent leurs observations quotidiennes de la vie sauvage sur papier, puis entrent leurs données dans leur PC (ou les laissent sur papier).

M. Furuse voulait améliorer la façon dont les réserves naturelles surveillent la vie sauvage à l'aide de la technologie, alors il a participé à un atelier pratique Google Earth Solidarité qui a eu lieu en mai 2016, où il a découvert Open Data Kit et Google Fusion Tables. Il a vite réalisé que ces services seraient une excellente solution pour ce problème et que les réserves naturelles pourraient collaborer et partager leurs données entre elles. Après l'atelier, il a commencé à tester Open Data Kit et Google Fusion Tables avec des gens du Centre d'accueil de Yamano furusato mura (Okutama, Tokyo) et de la forêt de Nasu Heisei-no-mori dans le parc national de Nikkō (Nasu, préfecture de Tochigi).

Avec Open Data Kit, vous pouvez enregistrer vos observations des êtres vivants sur place, y compris leurs photos et leur emplacement. Ensuite, toutes les informations vont vers Google Fusion Tables, afin que vous puissiez effectuer vos tâches beaucoup plus rapidement. Tous ces efforts aideront à créer un réseau important dans l'avenir.

Koji Furuse, directeur général de l'Association for Interpretation du Japon

Avec des appareils mobiles et Open Data Kit, le personnel de la réserve naturelle a enregistré ses observations des êtres vivants (y compris leurs photos, leur nom, leur type et leurs conditions). Les données de localisation sont capturées automatiquement par GPS. Vous pouvez personnaliser le formulaire pour recueillir uniquement les renseignements dont vous avez besoin.

Google Fusion Tables aide à visualiser l'enregistrement de la vie sauvage sur Google Maps. Vous pouvez avoir un aperçu des données et analyser les changements dans la distribution des données, ce qui peut s'avérer utile pour découvrir les tendances cachées.

Impact

Remarque : En décembre 2018, Google a annoncé le retrait de Fusion Tables.

Grâce à Open Data Kit, le Centre d'accueil de Yamano furusato mura a fait des progrès constants dans la collecte d'une vaste gamme de données dans son milieu environnant. M. Sakata, l'un des interprètes de la réserve naturelle, parle de l'efficacité d'Open Data Kit et des technologies Google ainsi que de son enthousiasme envers ces derniers. « Le mappage est devenu tellement facile, ce qui réduit considérablement la quantité de travail de bureau. C'est merveilleux que nos données soient connectées à Google Maps. Nous avons également régulièrement des séances de compte rendu avec d'autres réserves naturelles. Auparavant, nous ne faisions que présenter nos rapports respectifs, mais dans un proche avenir, j'espère que nous pourrons communiquer toutes nos données entre nous et collaborer à certains projets. J'y vois un grand potentiel. »

L'enregistrement de la vie sauvage est catégorisé par couleur de la façon suivante : « Mammifères », « Oiseaux », « Plantes », « Insectes », etc., et s'affiche sur Google Fusion Tables. Jusqu'à maintenant, environ 600 éléments d'information différents ont été enregistrés.

L'enregistrement de la vie sauvage peut être affiché comme un panneau. La façon dont l'information est présentée continue de s'améliorer.

De plus, le Centre d'accueil de Yamano furusato mura fonctionne comme une base pour le travail sur le terrain des étudiants du département des sciences animales de la Teikyo University of Science, où M. Furuse enseigne. Dans le cadre de son cours, il a utilisé Open Data Kit avec ses étudiants. À l'automne 2016, Masaki Shimada, professeur agrégé à la Teikyo University of Science, a également dirigé une activité sur le terrain où environ 50 étudiants ont mené deux projets de surveillance de la vie sauvage autour du centre.

Jusqu'à maintenant, environ 600 éléments d'information différents ont été rassemblés autour de la réserve naturelle. Les données précédemment recueillies sont entrées dans Open Data Kit, ce qui a un impact sur les expositions et les programmes guidés organisés par le centre.

La forêt de Nasu Heisei-no-mori est l'une des principales réserves naturelles au Japon et mène énergiquement des activités d'interprétation de la nature. La réserve naturelle travaille actuellement sur la numérisation des observations quotidiennes de la vie sauvage, en appliquant les résultats de ses programmes guidés. De plus, la réserve reçoit de plus en plus de demandes de certains résidents de Nasu concernant les apparitions fréquentes d'ours noirs d'Asie dans leur région au cours des dernières années. M. Migita, l'un des interprètes de la réserve, dit qu'il peut être possible de trouver quelque chose de nouveau ou en commun en collaborant avec d'autres réserves naturelles dans les alentours pour accumuler des données d'observation sur ces ours noirs d'Asie avec Open Data Kit. Cela peut non seulement aider les résidents à rester à l'écart des ours, mais également encourager une nouvelle réflexion plus approfondie quant à la relation entre les êtres humains et la nature. Si vous savez comment traiter ces ours, il se peut en fait qu'ils ne soient pas si dangereux.

M. Migita en train d'utiliser Open Data Kit pour enregistrer les marques de griffes d'ours noir d'Asie sur un hêtre.

M. Migita en train d'enregistrer des informations sur les traces d'ours autour de sa réserve naturelle.

Si la numérisation des enregistrements de la vie sauvage atteint plus de réserves naturelles en réseau, nous pourrons capturer des informations sur la nature pour chaque réserve en temps réel. Nous pouvons ensuite regarder d'autres régions et les comparer avec la nôtre. Cela nous aidera certainement à améliorer la qualité de l'information que nous fournissons. Je souhaiterais que plus de gens aiment visiter les réserves naturelles. Nous devons nous efforcer d'atteindre cet objectif.

M. Furuse

Membres de l'équipe en train de songer à comment les données accumulées peuvent être appliquées aux services qu'ils offrent en regardant la carte en relief de leur réserve naturelle.

En savoir plus :
Didacticiels Open Data Kit
Association for Interpretation du Japon