The HALO Trust

Auteur
Luan Jaupi, administrateur de l'informatique et des SIG
Organisation
The HALO Trust
Outils utilisés
Google Earth, Google Earth Pro

The HALO Trust, qui a pour mission de « déminer le terrain, maintenant », est l'agence humanitaire de déminage la plus vieille, la plus grande et la plus efficace du monde, ayant éliminé plus de 13 millions de mines terrestres et d'autres restes explosifs de guerre. Aujourd'hui, HALO a plus de 8 000 employés recrutés localement. Nous investissons dans le leadership local, en nous assurant que les communautés touchées jouent un rôle intégral dans le processus et en offrant des emplois dans les zones offrant moins d'occasions.

HALO utilise Google Earth pour enquêter sur les champs de mines (le processus consistant à déceler et à cartographier les zones minées), valider les données et produire des cartes pour les donateurs, les gouvernements et les autres ONG.

Comment cela a été possible

À The HALO Trust, nous utilisons les fonctionnalités avancées de Google Earth Pro pour importer les fichiers de formes SIG et exporter des cartes en haute résolution, ce qui nous permet de produire des cartes pour les rapports de donateurs, les présentations et les opérations sur le terrain. La capacité de visualiser nos cartes dans Google Earth nous aide à suivre la progression du déminage et à établir l'ordre de priorité des champs à déminer.

Google Earth a révolutionné la façon dont nous voyons et parcourons le monde.

Luan Jaupi, administrateur de l'informatique et des SIG de HALO

Nous pouvons également utiliser l'imagerie satellite dans Google Earth pour nous aider à déterminer et à cartographier les zones minées, par exemple les pylônes électriques minés du Mozambique. Les pylônes électriques transportant l'énergie de l'Afrique du Sud au Mozambique ont été minés durant le conflit civil. Les pylônes minés passent dans des régions habitées et posent ainsi un risque sérieux pour la population locale habitant à proximité. Google Earth a été utilisé pour effectuer la cartographie initiale de 200 pylônes électriques sur une distance de 80 kilomètres. Le personnel de HALO a pu repérer les pylônes minés clairement visibles à partir de l'imagerie de Google Earth. Cette imagerie montrait que la zone dans les 20 à 30 mètres des pylônes n'était pas cultivée, suggérant ainsi la présence de mines. La capacité d'utiliser Google Earth pour créer cette carte a permis à HALO d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.

De plus, HALO utilise Google Earth pour superviser le contrôle qualité des données. Notre personnel local peut recueillir des données géographiques sur le terrain à l'aide des unités GPS, par exemple les limites des champs de mines, puis importer ces données dans Google Earth et vérifier leur exactitude.

The HALO Trust utilise Google Earth pour suivre les opérations de déminage, établir l'ordre de priorité des projets et visualiser l'utilisation des zones déminées.

Impact

HALO utilise Google Earth, car il s'agit d'une application simple, intuitive et conviviale qui ne nécessite pas de compétences en informatique ni en systèmes d'informations géographiques (SIG). Il est devenu une partie intégrante de nos SIG et grâce à une subvention de Google Earth Solidarité, il est maintenant utilisé de façon étendue dans 12 pays différents.

En plus d'utiliser Google Earth pour les opérations quotidiennes, HALO tire parti de la fonctionnalité d'imagerie historique de Google Earth pour illustrer clairement les avantages du déminage humanitaire aux parties prenantes. Comme c'est fréquemment le cas dans les pays ravagés par la guerre, les champs de mines et les communautés rurales cohabitent souvent. La présence de champs de mines est non seulement dangereuse pour les familles et les fermiers à proximité, mais elle garde également les villages enlisés dans la pauvreté en les empêchant d'agrandir les fermes et de réparer les maisons, les routes et les écoles. L'objectif de The Halo Trust est de supprimer cet obstacle au développement et d'aider ces communautés à prospérer avec l'aide de Google Earth.

HALO utilise la technologie Google Earth pour rendre le déminage plus efficace et plus transparent. Les spectateurs peuvent suivre des visites commentées des zones touchées par les mines du Cambodge et de l'Angola sur Google Earth. Regardez la visite de l'Angola ci-dessus et découvrez comment le déminage aide à bâtir des communautés sécuritaires et prospères.