Atlas de notre environnement en mutation du PNUE (en anglais seulement, sous le titre Atlas of our Changing Environment)

Auteur
Ashbindu Singh, responsable de la direction de l'alerte précoce, Division de l'alerte précoce et de l'évaluation, PNUE, et Michelle L. Anthony, ingénieure en logiciels, SGT
Organisation
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Outils utilisés
Google Earth, Google Earth Pro, Google Maps

Le mandat principal du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) consiste à surveiller la situation dans le monde pour veiller à ce que les problèmes environnementaux émergents d'importance internationale reçoivent l'attention appropriée et adéquate des gouvernements.

One Planet, Many People: Atlas of Our Changing Environment (Une planète, une multitude d'individus : atlas de notre environnement en mutation), une publication du PNUE, a été lancée lors des cérémonies de la Journée mondiale de l'environnement en juin 2005. Depuis, des images satellites de points chauds écologiques de partout sur la planète ont été ajoutées à cette publication régulièrement. Par la suite, le PNUE a publié sur Internet des photos et du texte de l'atlas, à l'adresse www.uneplive.org.

L'atlas s'est avéré un outil très précieux pour ce qui est d'aider les gens à cerner et à comprendre les enjeux environnementaux mondiaux, puis à agir en conséquence. En raison de l'évolution lente d'enjeux tels que les pénuries d'eau, la perte forestière, la dégradation des écosystèmes, la perte de biodiversité, les espèces envahissantes et le changement climatique, il est souvent très difficile pour les décideurs politiques et la population de visualiser et de comprendre quels sont les changements positifs et négatifs causés à l'environnement et à la base de ressources naturelles. Grâce à des séquences de photos, réparties sur environ 30 ans, de points chauds écologiques clés de la planète (images satellites prises par un engin spatial de la NASA et distribuées par le United States Geological Survey [Service géologique des États-Unis]), une preuve visuelle de ces changements est maintenant claire et aisément accessible. L'atlas a remporté un succès immédiat et est devenu la publication du PNUE la plus vendue et la plus rentable à ce jour. Il a fait l'objet d'une couverture médiatique sans précédent à l'échelle mondiale et il a remporté de nombreux prix prestigieux, ce qui indique que des images visuelles peuvent communiquer avec succès des renseignements environnementaux essentiels au sujet de la planète.

Grâce au partenariat pionnier entre le PNUE et Google, cette bibliothèque précieuse est maintenant accessible à un public mondial de plus de 500 millions de personnes. Le site Web de Google Earth a été lancé le 13 septembre 2006 sur le navigateur 3D virtuel de l'entreprise. Les utilisateurs peuvent explorer n'importe quel lieu de la planète en faisant un zoom avant sur sa représentation 3D en couleurs formée d'images satellites. Grâce aux photos de l'atlas du PNUE qui y sont superposées, un grand nombre d'utilisateurs peuvent voir les images de quelques-unes des régions les plus marquées prises sur une période de 30 ans. De plus, ces images aident à constater de manière compréhensible et significative les changements qui touchent les ressources environnementales et naturelles, ce qui permet aux décideurs politiques et au public de prendre des mesures constructives en fonction des facteurs qui en sont la cause.

Comment cela a été possible

Nos données géographiques KML comprennent 120 endroits dans le monde où nous avons documenté et étudié les changements environnementaux. Pour chaque endroit (point géographique), le KML comprend l'histoire associée au changement environnemental, les miniatures des images et les liens vers notre site Web. Le KML comprend aussi les liens vers les images réelles. Dans Google Earth, ces images peuvent être superposées aux données géographiques de base afin de les comparer.

Au moyen d'une combinaison de fichiers KML, nous avons créé un système qui permet à nos utilisateurs de visualiser les 120 endroits dans notre atlas et de rechercher des renseignements généraux à propos de chacun d'eux. Nous avons ensuite fourni un deuxième niveau de fichiers KML qui permet aux utilisateurs de superposer les images aux données géographiques de base de Google Earth. Ils peuvent ainsi visualiser le changement environnemental décrit.

Chacun des endroits qui figurent dans le KML est associé à notre site Web généré dynamiquement à partir d'une base de données. Sur notre site Web, les utilisateurs peuvent consulter d'autres renseignements à propos de chaque site, voir des photos et télécharger des images en format basse résolution ou haute résolution.

Nous avons créé un script PHP qui interagit avec une base de données MySQL pour générer le script KML maître que nous utilisons pour les données géographiques principales. Nous avons développé un système Intranet grâce auquel nos scientifiques peuvent créer et enregistrer le contenu de notre atlas dans la base de données MySQL au moyen d'un navigateur Web. De plus, nous utilisons le logiciel Google Earth Pro pour générer les fichiers KML individuels associés à chaque site afin de superposer des images aux images de base de Google Earth.

Dans sa version initiale, l'atlas du PNUE se servait de Google Maps et de Google Earth, et elle reposait sur notre base de données de points chauds écologiques. Notre site Web Google Maps est généré dynamiquement à partir de notre base de données MySQL. Initialement, nous utilisions JavaScript pour générer le système de Google Maps, mais depuis peu, nous utilisons KML à partir de la base de données. Amélioré et intégré, notre système PHP-MySQL peut maintenant transmettre des données KML directement aux clients de Google Earth et de Google Maps.

Durant environ cinq mois, quatre personnes ont participé directement, mais pas exclusivement, au lancement de la publication. Depuis le lancement, une personne s'occupe à temps partiel des tâches directement liées à Google Earth, tandis que plusieurs autres personnes produisent du contenu pour Google Earth ainsi que pour des livres et pour notre site Web.

La mer d'Aral en 1973 (à gauche) et en 2004 (à droite). En 2004, la mer d'Aral occupait un quart de sa superficie initiale en raison du détournement de l'eau pour la culture du coton.

Ces images satellites nous forcent tous à prendre conscience des changements parfois dévastateurs que nous faisons subir à notre planète. Grâce à des images spectaculaires, Google Earth et le PNUE proposent un nouveau moyen de visualiser les dangers qui menacent aujourd'hui notre planète. En faisant appel à la communauté Google mondiale, nous sommes en mesure de toucher des millions de personnes capables de mobiliser leurs ressources et de produire des résultats concrets.

Achim Steiner, directeur exécutif PNUE

Répercussions

Google Earth a lancé la publication du PNUE intitulée One Planet, Many People: Atlas of Our Changing Environment le 13 septembre 2006 dans sa section « Contenu en vedette ». L'atlas est depuis devenu l'un de ses contenus les plus populaires. Le 10 avril 2007, Google Earth a publié du contenu inédit du PNUE pour 120 points chauds écologiques, créant un nouveau groupe de données géographiques appelé « Sensibilisation mondiale » afin d'attirer l'attention du monde entier sur les enjeux environnementaux.

Le PNUE a publié un communiqué de presse international sur le blogue Google Earth. Par la suite, nous avons remporté l'International Digital Earth 3D Visualization Grand Challenge (Grand défi international de représentation virtuelle numérique de la terre), et l'un de nos projets a été reconnu lors du cinquième Symposium international de la terre numérique qui a eu lieu du 5 au 9 juin 2007 à San Francisco.

Nous avons présenté l'atlas lors de nombreuses conférences, y compris durant la réunion du Conseil d'administration du PNUE de février 2007. L'atlas a suscité beaucoup d'enthousiasme parmi les hauts fonctionnaires du monde entier responsables des questions environnementales. Depuis, un certain nombre d'atlas, notamment Africa: Atlas of our changing environment (Afrique : atlas de notre environnement en mutation), Africa Water Atlas (Atlas de l'eau en Afrique), Latin America and the Caribbean Atlas (Atlas de l'Amérique latine et des Caraïbes) et Kenya Atlas and Uganda (Atlas du Kenya et de l'Ouganda), ont été publiés.

En 2011, le PNUE a entrepris les phases de conception et de planification d'un nouveau système appelé UNEP Live (PNUE en direct). Ce système donnera accès à un éventail complet de rapports, de données, de cartes et d'images, et il prendra en charge des rapports dynamiques sur la situation environnementale. La migration et la mise en œuvre intégrale de tous les renseignements numériques de l'atlas dans le système UNEP Live étaient prévues pour 2012.

L'atlas a permis de souligner les enjeux environnementaux mondiaux, et son rayonnement s'est étendu à des millions d'internautes de partout. Il a contribué à conscientiser la population et il a aidé les décideurs politiques à prendre des décisions touchant l'environnement. Cette initiative novatrice a suscité une grande curiosité parmi les médias et elle a aidé à faire connaître le PNUE sur la scène internationale. L'atlas a également contribué à augmenter le trafic sur notre site Web et il a inspiré d'autres organismes internationaux à envisager un partenariat semblable.

Notre partenariat avec Google s'est avéré une expérience mutuellement avantageuse. Durant le développement du contenu, l'équipe du PNUE a adopté une démarche par tâtonnements rigoureuse qui a aidé tous les membres de notre équipe à perfectionner les compétences techniques. Le succès de ce partenariat a inspiré de nombreux autres projets Web tels qu'un CD multimédia interactif.

Dans cette visite vidéo Google Earth, des images historiques permettent de démontrer comment la taille de la mer d'Aral est maintenant le quart de ce qu'elle était il y a 50 ans.