WWF et Eyes on the Forest

Auteur
Nursamsu, coordinateur d'Eyes on the Forest, Yumiko Uryu, conseillère du WWF, Jan Vertefeuille, directrice de campagne du WWF
Organisation
WWF et Eyes on the Forest
Outils utilisés
Google Cloud

En 2011, des pièges photographiques mis en place par le WWF et le ministère indonésien des Forêts a capturé des vidéos de 12 impressionnants tigres, y compris des bébés tigres en train de jouer dans le paysage central de Sumatra de Bukit Tigapuluh, également appelé Thirty Hills. Emballé par la présence de ces tigres et préoccupé par le fait qu'ils vivent dans une forêt rasée par la déforestation, le WWF a créé une visite commentée Google Earth racontant l'histoire de la déforestation de Bukit Tigapuluh. Eyes on the Forest (EoF), une coalition d'ONG de Sumatra, a ensuite décidé de distribuer de l'information au sujet de la déforestation et des habitats en voie de disparition sur l'île à un auditoire élargi à l'aide du site de cartographie basé sur Google Cloud.

Encouragé par une bourse de développement Google Earth Solidarité, le WWF a embauché le concepteur David Tryse pour créer eyesontheforest.or.id, un catalogue de cartes riche en renseignements sur le changement de la couverture forestière, des aires de vie des tigres, des éléphants, des rhinocéros et des orangs-outans, de la diversité florale et des stocks de carbone de Sumatra au fil du temps.

Comment cela a été possible

Les nombreuses couches de données volumineuses sur la carte sont affichées au moyen de miniatures d'images prérendues sur Google Cloud Storage, avec les miniatures d'images rendues dans GeoServer et Google Earth Engine. Pour rendre les couches interactives sur le site UTFgrid, des miniatures JSON ont été utilisées pour offrir la fonctionnalité de clic et de pointage. Les plus petites couches de données sont diffusées par l'intermédiaire du site GeoJSON.

Impact

Le WWF et EoF sont enthousiastes à l'idée de lancer ces cartes dans une plateforme de narration pour informer les lecteurs des magnifiques valeurs de conservation de Sumatra. Ils espèrent également éduquer les lecteurs quant à l'historique et aux impacts de la déforestation de Sumatra. Depuis 2012, ils ont continué de publier de plus en plus de données pour démontrer comment les produits mondiaux changent le paysage, souvent en violant les règles et réglementations existantes. Les membres du public, comme les acheteurs commerciaux d'huile de palme et de produits du papier de Sumatra, sont en mesure de consigner les vraies plaintes contre les entreprises en matière de production durable sans quitter leur pays en créant leurs propres cartes avec les possessions de terres des fournisseurs associées à la perte de forêts, de stocks de carbone et de biodiversité.

En 2015, EoF a publié des rapports et de nouvelles données sur la carte pour démontrer l'implication de l'industrie des pâtes et papiers dans les importants feux de tourbe de Sumatra du Sud qui ont causé un grave brouillard à Singapour. Le travail a été mentionné par The Straits Times, le Singapore Institute on International Affairs et d'autres. En 2016, EoF a publié un rapport et de nouvelles données montrant que les chaînes d'approvisionnement mondiales en huile de palme sont encore entachées par des produits illégaux dérivés de la déforestation dans des zones protégées par le gouvernement dans le dernier habitat restant des éléphants, des tigres et des orangs-outans de Sumatra qui sont gravement menacés de disparition. Plusieurs des plus grands producteurs et commerçants d'huile de palme au monde sont impliqués, et le secteur n'a toujours pas trouvé de moyen de déterminer l'origine des fruits du palmier à huile qu'il achète. Toutes les entreprises mises en évidence dans le rapport y ont répondu positivement et l'histoire a été reprise par les médias ainsi que le ministère de l'Environnement et des Ressources en eau de Singapour.